La politique de promotion de la Direction général des Impôts (DGI) au paiement d’impôts est rentrée dans une autre phase. En effet, l’Union des commerçants de Côte d’Ivoire avec à sa tête son président Dembélé Mohamed et la Direction générale des impôts (DGI), dans un commun accord, ont décidé d’organiser une caravane de sensibilisation des commerçants sur toute l’étendue du territoire et particulièrement dans les 10 communes du District autonome d’Abidjan. Il s’agira d’instruire les commerçants sur la nécessité du paiement des impôts.
A cet effet, c’est la commune de Koumassi du député maire Cissé Ibrahima Bakongo qui a été choisie pour abriter le lancement officiel de cette caravane de sensibilisation et d’explication des commerçants au paiement d’impôts. C’était le jeudi 23 février 2023 qu’a eu lieu ce lancement à l’espace baptisé « Place de l’espérance », situé au Grand Carrefour de Koumassi, non loin du marché Djè Konan. Le thème choisi pour ce lancement est : « commerçants nouveaux ». Plusieurs personnalités de la Direction générale des impôts, du secteur du commerce et de la Mairie de Koumassi étaient présentes.
Il s’est agi pour la Direction générale des impôts de sensibiliser et d’expliquer aux commerçants le bien fondé du pourquoi les commerçants doivent payer leurs impôts. « Les impôts s’imposaient aussi à vous. Il y a plusieurs catégories d’impôts et donc vous ne devez pas vous mettre en marge parce que vous contribuez au développement du pays. Vous êtes des commerçants nouveaux dorénavant nous sommes des partenaires. Nous ne sommes pas là pour vous assujettir. Qui que ce soit, nous vous accompagnons dans vos activités commerciales. Cette campagne de sensibilisation va vous permettre d’être au même niveau d’information, de faire la promotion de l’entrepreneuriat dans le milieu du commerce », a dit indiqué un envoyé de la Direction générale des Impôts. Selon lui, « il y a les impôts immobiliers au même titre que les automobilistes paient leurs vignettes, les salariés paient les impôts sur salaire etc. Au même titre vous devez payer vos impôts sur vos revenus. »
Quant au représentant du député maire Cissé Ibrahim Bakongo, ce dernier s’est dit heureux que le nom et l’image du maire soient non seulement associés à cette campagne mais aussi parce que la commune de Koumassi a été choisie pour le lancement officiel de cette campagne de sensibilisation des commerçants qui va s’étendre sur l’étendue du territoire national et dans les 10 communes d’Abidjan.
Antoine Kouakou