Opération don de sang à Divo : Le Club Sport Santé Conseil (CSSC) fait don de 37 poches de sang

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Une opération de don de sang s’est déroulée le samedi 07 décembre 2024 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du CHR de Divo. Elle a été initiée par le club sport santé conseil qui regroupe une centaine de personnes issues de toutes les couches socio-professionnelles, et unies par l’amour du sport à Divo. Créé en 2017, il est aujourd’hui présidé par Tuo Tenan, lieutenant de police à la retraite.

Ce matin-là, on lisait la joie sur le visage des membres du CSSC venus donner leur sang dans un véritable élan de solidarité. Selon M. Tuo Tenan, « cette opération de don de sang nous tenait à cœur car donner du sang, c’est sauver des vies humaines. »  Pour M. Dosso, « donner du sang est un devoir citoyen. C’est pourquoi, je demande à tous les sportifs d’accomplir ce devoir citoyen comme nous venons de le faire. Aussi voudrais-je inviter toute la population de Divo à se joindre à nous, au sein du club Sport santé conseil car le sport est un médicament pour le corps. »

Quant à M. N’guessan, donner du sang est un engagement citoyen. « Ce matin, je suis heureux de donner mon sang pour sauver des vies humaines. A partir d’aujourd’hui, je m’engage à donner mon sang tous les deux mois », a-t-il déclaré.

Ce sont 37 poches de sang qui ont été données par les sportifs du Club sport santé conseil de Divo. MM Coulibaly et Dao, les deux infirmiers qui ont supervisé l’opération ont exprimé leur satisfaction face à cet élan de solidarité, et ont encouragé le président Tuo et les membres de son club à revenir donner leur sang afin que plus personne ne meurt encore en Côte d’Ivoire par manque de sang.

Il est important de rappeler que le CNTS-CI a lancé le concept « Les samedis de la solidarité » pour inviter la population ivoirienne à donner son sang tous les deux mois afin que la Côte d’Ivoire devienne autosuffisante en produits sanguins. Ce sont donc 300.000 dons qui sont attendus par la CNTS-CI en 2024 pour mettre fin à la pénurie de sang.

Contribution : Colbert Kouadjo

Club Sport Santé ConseilCNTS-CIDivo