Le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo entreprend depuis le lundi 20 février 2023, une visite de travail dans deux pays ouest-africains. Il s’agit du Ghana et son voisin la Côte d’Ivoire. En effet, le premier responsable de l’OIT est annoncé dans la capitale ghanéenne à Accra et dans la capitale économique ivoirienne, à Abidjan.
Cette visite du directeur général de l’OIT qui est prévu du lundi 20 au vendredi 24 février 2023 en terre ghanéenne et ivoirienne est le deuxième voyage de ce dernier en Afrique depuis qu’il occupe ce poste.
Il est question pour Gilbert Houngbo, à travers ce déplacement d’échanger avec les autorités gouvernementales et les partenaires de l’OIT sur des questions d’actualité liées au monde du travail et de sa vision de la création d’une Coalition mondiale pour la justice sociale.
De façon pratique, selon le service de communication de l’OIT, le directeur général, Gilbert Houngbo doit rencontrer les ministres chargés de l’Emploi et des relations du travail au Ghana et de l’Emploi et de la protection sociale en Côte d’Ivoire. Il rencontrera également des représentants des employeurs et des travailleurs ainsi que « l’équipe pays » du système des Nations unies.
Particulièrement, en Côte d’Ivoire, il parlera d’un projet innovant financé par les Pays-Bas qui s’attaque aux causes profondes du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement. Le gouvernement a développé ce projet en collaboration avec le secteur privé et les partenaires sociaux. Il visitera également une plantation et une coopérative de cacao, ainsi qu’une initiative soutenue par l’OIT qui encourage l’inscription des populations locales à la couverture maladie universelle (CMU).
Lire aussi: https://justeinfos.net/matca-les-performances-2022-malgre-la-presence-des-vtc/
Enfin, le Directeur général de l’OIT participera à Abidjan dans la commune de Cocody à une conférence de haut niveau sur la « Promotion du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement pour éliminer le travail des enfants », co-organisée par l’OIT, le CIM (Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants) et le CNS (Comité national de suivi des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants) placé sous la direction de la Première dame ivoirienne Dominique Ouattara, le vendredi 24 février 2023. Il faut noter le directeur général de l’OIT est annoncé au Palais de la Présidence de la République à Abidjan Plateau pour une audience ce mercredi 22 février 2023.
Benoît Kadjo