Que se passe-t-il encore dans le village de Morokro, dans le département de Tiassalé ? L’affaire de la succession du chef du village Bitty Souho Georges qui avait été condamné fermement à trois (3) mois de prison par le tribunal de première instance de Tiassalé a refait surface entre partisans et anti partisans dans ce mois d’août 2025.
En effet, en 2023, le chef du village de Morokro Sous-préfecture, Bitty Souho Georges, avait été condamné par le tribunal de première instance de Tiassalé à 3 mois de prison ferme et cinquante mille (50 000) FCFA d’amende. Le motif de cette condamnation du garant morale et des traditions de Morokro village était clairement signifié.
A savoir « faits d’association de malfaiteurs, détention illicite de drogue en vue de la consommation personnelle et ou cession de la drogue à un tiers en vue de sa consommation personnelle, l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes. »
Face à cette condamnation qui déshonore Morokro et ses fils, il a été demandé au chef de renoncer à sa fonction. Cette demande de la population a été actée par un arrêté préfectoral le 02 août 2024 pour la suspension du chef de ses fonctions. Bitty Souho Georges a même été remplacé par Dié Kacou en tant que chef intérimaire pour gérer les affaires courantes en attendant de trouver un nouveau chef de bonne moralité capable de redorer le blason de la chefferie de Morokro et l’image du village érigé en Sous-préfecture depuis quelques années déjà.
Après la période d’intérim de Dié Kacou, les 3 grandes familles ayant autorité légale de désigner un chef ont choisi un nouveau chef répondant au nom de Ettien Kadjo. Le 15 juin 2025, un procès-verbal de désignation du nouveau chef a été adressés aux autorités compétentes que sont le sous-préfet de Morokro, le préfet du département de Tiassalé, le président de Tribunal de Tiassalé, la Brigade de gendarmerie de Tiassalé, le préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, le Ministère de l’Intérieur.
Même le ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba, par ailleurs, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, dont fait partie Morokro a été impliqué dans la mise en place de cette nouvelle chefferie. Il a, selon les informations, reçu une forte délégation venue de Morokro à Agboville. Cette délégation était venue lui présenter, ce 18 janvier 2025, la nouvelle chefferie de Morokro.
C’est à l’issue de cette rencontre que le président Pierre Dimba aurait dépêché, Nanan N’Dori, chef des chefs de l’Agnéby-Tiassa auprès des autorités administratives et coutumières de Tiassalé en vue de trouver une porte de sortie honorable à l’ancien chef Nanan Souho Bitty Georges, en cabale.
Mais celui-ci et quelques partisans encore accrochés à ce poste, refuseraient cette proposition. Certains cadres et ressortissants de Morokro trouvent inadmissible cette attitude du chef condamné pour détention de drogue. Car un chef doit incarner la morale, être un exemple pour ses sujets et populations, devant l’administration et ses pairs.
Aujourd’hui, une tension d’affrontement entre partisans du nouveau chef et ceux de l’ancien, Nanan Bitty Souho Georges n’est pas à exclure, si rien n’est fait. Pour ce fait, tous les regards sont tournés vers le ministre Pierre Dimba et surtout vers le Ministère de l’Intérieur, le général Vagondo Diomandé pour régler cette affaire de chefferie à Morokro. Il faut donc sauver le village de feu Angaman Désiré, l’ex-proche du président Félix Houphouët-Boigny. Nous y reviendrons.
Bah Kan Naoulê