Le 11 janvier 2025, lors d’une Assemblée constitutive au foyer des jeunes de Mockeyville à Grand-Bassam, le Réseau des Journalistes et des Communicateurs de Côte d’Ivoire (RJC-CI), a vu le jour. Le réseau s’est doté d’une structure solide pour atteindre ses objectifs.
En effet, ce réseau compte réunir l’ensemble des journalistes, blogueurs, reporters photographes, vidéastes, maîtres de cérémonie, animateurs et autres communicateurs de Côte d’Ivoire, avec un accent particulier sur ceux des régions. Il se veut un cadre de réflexion, d’éducation financière et de conception de projets sociaux visant à promouvoir une meilleure qualité de vie et à consolider la protection sociale de ses membres.
À l’assemblée générale constitutive, après l’adoption des statuts et règlements intérieurs, les membres ont élu Aristide Gnion, directeur général de Bassam FM à la présidence du bureau exécutif, et Hipson Kanon Jean-Gabin, journaliste au Groupe Océan Communication, au poste de vérificateur comptable. Pour Aristide Gnion, le rôle du RJC-CI est crucial pour influencer positivement la vie des journalistes et communicateurs de Côte d’Ivoire.
« Le RJC-CI n’est pas un syndicat, ni un réseau de trop. C’est un cadre de réflexion entre des personnes qui partagent les mêmes difficultés. L’élément différentiel, c’est son pragmatisme dans la recherche des solutions pour l’amélioration des conditions de vie des acteurs du secteur », a-t-il déclaré à chaud après son élection.
Le tout premier président du RJC-CI, Gnion n’a pas manqué d’inviter tous les confrères, particulièrement ceux en région, à rejoindre ce réseau pratique et pragmatique. De grands projets d’envergure sont annoncés à moyen terme pour le bonheur des membres.
Hipson Kanon