Marine ivoirienne : Le Patrouilleur Espérance » baptisé

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara a présidé, le jeudi 15 juin 2023, la cérémonie de baptême du Patrouilleur de type OPV 45 (Offshore Patrol Vessel) avec pour nom : «ESPERANCE ». Cette cérémonie a eu pour marraine, Mme Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique.

Téné Birahima Ouattara : « En une décennie, le Président de la République offre une véritable capacité opérationnelle à la Marine Nationale »   

Réceptionné par la Marine nationale de Côte d’Ivoire, le 09 mars dernier en provenance d’Haïfa en Israël, ce bâtiment qui voit ainsi sa mise à l’eau officielle pour le début de ses missions opérationnelles est le deuxième navire de ce type en six (06) mois après le Patrouilleur P400 baptisé Contre-Amiral Lamine Fadika, le 24 novembre 2022 et le sixième depuis 2014.

L’on se rappelle de l’acquisition des Patrouilleurs l’Emergence, Le Bouclier et le Sekongo respectivement en 2014, 2015 et 2016 sans oublier le don de la Chine d’un Patrouilleur du nom d’Atchan2.

Cette montée en puissance de la Marine nationale de Côte d’Ivoire matérialise indéniablement l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées, à optimiser le renforcement des capacités opérationnelles de la marine ivoirienne afin d’accroître la souveraineté de l’Etat dans les eaux sous juridiction nationale.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, a indiqué qu’avec le Patrouilleur « ESPERANCE » qui a une autonomie de 15 jours en mer, la Marine Nationale pourra projeter encore plus loin et plus efficacement ses forces en vue de faire face aux menaces de tous genres et les activités criminelles en mer.

« Cette acquisition renforce davantage le dispositif de surveillance de nos eaux et notre capacité à assister des navires de pays frères et amis en détresse dans notre espace maritime. A cet effet, le lundi 10 avril 2023 dernier, la marine nationale, par l’engagement du patrouilleur Contre-Amiral Lamine Fadika, a porté secours à un pétrolier singapourien, victime d’une attaque pirate dans les eaux internationales à environ 600 kilomètres des côtes ivoiriennes.

Une telle intervention de notre marine était inimaginable, il y a quelques mois. Aujourd’hui, le baptême et la mise en service officielle de « ESPERANCE », rassurent davantage nos partenaires quant à la sécurité et la sureté de nos espaces maritimes et consolident par la même occasion notre statut de leader dans la sous-région », s’est-il félicité.

Téné Birahima Ouattara a, au nom de l’ensemble des Forces Armées de Côte d’Ivoire, exprimé sa sincère gratitude au président Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées, qui en une décennie, offre une véritable capacité opérationnelle à la Marine nationale de Côte d’Ivoire.

Pour le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, chef d’Etat-Major de la Marine nationale, ce renforcement capacitaire permet à la Marine nationale de se repositionner dans le Golfe de Guinée en moins de six (06) mois.

La Marraine du Patrouilleur « ESPERANCE », Mme Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Fonction Publique a remercié le président de la République pour son choix porté sur sa modeste personne. Elle s’est dite particulièrement heureuse et fière d’être associée à cet événement en tant que marraine.

« Un privilège qui restera à jamais gravé dans ma mémoire en tant que femme engagée », a-t-elle expliquée. Elle a tenu à exprimer toute son admiration au ministre d’Etat, ministre de la Défense. « Je suis très impressionnée par votre efficacité à la tête du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense », s’est-elle adressée au Ministre Téné Birahima.

Mme Anne-Désirée Ouloto a confié le Patrouilleur « ESPERANCE » et les 32 membres de l’équipage à Sainte Anne, la Mère de la Vierge Marie et patronne des marins pour qu’elle veille sur eux. Joignant l’acte à la parole, la marraine a offert un tableau à l’effigie de sainte Anne à la Marine Nationale.

Un autre Patrouilleur de même type est annoncé dans les prochaines semaines. Portant à sept (07), en une décennie, le nombre de Patrouilleurs ivoiriens.

Source : CELCOM-DEF