Le député-maire de de la Commune de Marcory, Aby Akrobou Raoul, a été l’invité, ce mardi 20 juin 2023, à l’espace Crystal de Marcory de « l’Invité du Forum », tribune d’échange des directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI), présidé par Charles Lambert Tra Bi.
Il est intervenu sur le thème « Bilan 2013-2023 et perspectives ». Le premier magistrat de la Commune de Marcory a fait le point de ses 10 ans de gestion qu’il a résumés en 12 grands projets réalisés. D’abord, c’est un film institutionnel qui a été projeté pour montrer les grands chantiers réalisés et ouverts par le maire Aby Raoul et son équipe municipale durant ses 10 ans à la tête de ladite commune.
Aby Raoul qui s’est prêté à cet exercice à moins de trois mois des élections municipales en Côte d’Ivoire, prévue le 2 septembre 2023 et qui a pour principal challenger le ministre des Eaux et Forêts, Tchagba Laurent, candidat RHDP, a dit être « serein. »
« Je n’ai pas la tête de quelqu’un qui a peur. Je ne suis pas quelqu’un qui sous-estime ses adversaires. Je suis un enfant de Marcory, contrairement à celui qui vient d’Attécoubé. Je suis à Marcory. Je vis les réalités de Marcory. J’ai une vision pour Marcory, contrairement à celui qui vient d’ailleurs », a-t-il répondu en substance.
Candidat à sa propre succession, Aby Raoul a fait entendre qu’en tant que natif et fils de Marcory, il est encore candidat parce qu’il n’a pas encore tout donné à sa commune. « C’est la population qui décidera, elle sait que je n’ai pas encore fini ma mission », a-t-il indiqué.
Parlant de ses grands projets réalisés résumés en 12 points pendant ses 10 ans de mandature, Aby Raoul a révélé avoir agi pour l’amélioration des conditions de travail et l’optimisation du fonctionnement de la Mairie ; de Marcory. Il a dit avoir fait de Marcory commune propre, chic, commune fleurie ; mis en place un plan d’urgence pour Anoumabo et Aliodan, initié le projet « le chômage n’est pas une fatalité » avec la création d’une maison de l’emploi, l’octroi de 150 millions FCFA de prise en charges scolaire chaque année, 1000 permis de conduire octroyés aux jeunes chaque année, environ 250 millions FCFA offert par ma Mairie pour soutenir la formation des jeunes. Car selon lui, sans formation, il est difficile de parler de réussite etc.
Entre autres projets énumérés par le conférencier, il y a la rénovation et la construction d’écoles ; la modernisation des infrastructures, l’amélioration des infrastructures routières et d’assainissement ; l’amélioration des plateaux techniques des centres de santé avec 1,6 milliards FCFA de matériels médicaux mis à la disposition des centres de santé.
Il dit avoir fait de Marcory, le carrefour du sport, de la culture et du loisir avec la construction de terrain de sports, la participation du conseil municipal à l’organisation du FEMUA (Festival des Musiques d’Anomabo)… ; le soutien aux différentes confessions religieuses et aux autorités traditionnelles de sa commune en leur offrant un siège et 15 millions FCFA chaque année etc.
Aby Raoul n’a pas manqué de parler de ses autres grands projets pour sa commune dont l’un des plus importants défis est la construction d’un hôtel communal à 5 niveaux, digne de la Commune de Marcory. Il a indiqué aux journalistes que le terrain est déjà acquis. L’actuel maire de Marcory compte relever ce grand défi dès qu’il sera réélu pour le finir en deux ou trois ans.
Aussi, Aby Raoul rêve de la construction d’un marché moderne pour sa commune de 800 magasins au moins où l’on pourra également garer environs 400 véhicules. Pour la réalisation de ce projet de marché très moderne, le député-maire de Marcory a indiqué que l’actuel grand marché ne sera pas détruit.
Il a également mis fin aux rumeurs selon lesquelles, le maire Aby Raoul veut arracher les maisons de SICOGI à leur propriétaire. Pour lui, il n’en est pas question. Mais selon le premier magistrat de Marcory, après 30 ans, certains propriétaires n’ont pas soldé leur loyer afin de devenir propriétaire. Et la SICOGI avait décidé de rentrer dans son fonds en faisant sortir ces acquérants.
Ce que la Mairie a refusé en payant 50 millions FCFA pour leur venir en aide. Cela a été fait, il y a 5 ans déjà a-t-il dit. Pour lui, il a un plan pour le quartier SICOGI qu’il construire en hauteur en gardant les populations qui y sont déjà. Parce que ces dernières font partie du patrimoine de Marcory. Mais à en croire Aby Raoul, il est question de moderniser ce quartier qui fait 47 ha.
Il a également émis comme perspective, la réhabilitation des anciens quartiers tels que Konan Raphaël, Champroux, Grand Moulin en maintenant les populations en place. « Nous allons le faire avec eux et pour eux », a-t-il rassuré.
Lire aussi: https://justeinfos.net/elections-municipales-et-regionales-le-pdci-rda-exige-une-cei-consensuelle/
Il faut noter que le député-maire de Marcory a eu plusieurs distinctions et prix pour son engagement pour sa population. Il a été décoré par le président Laurent Gbagbo, par le président Alassane Ouattara. Aby Raoul reçu le prix ASCOM de la Communication des collectivités locales en 2016, le Prix NOVA du meilleur maire d’Abidjan, prix d’honneur des prix d’excellences, prix du marché le plus propre en 2018 etc.
Antoine Kouakou & BK