Journée mondiale du reggae: les artistes reggae honorent l’environnement

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Le 1er juillet de chaque année marque la célébration de la journée mondiale du reggae. Pour célébrer la deuxième édition de cette journée, les artistes reggae se sont donné rendez-vous, pendant deux jours, les 1 et 2 juillet 2022, dans la ville historique de Grand-Bassam, à l’initiative de l’Ong Jah Live, en collaboration avec ses partenaires. Plusieurs activités étaient au programme de cette célébration dont le thème est « les artistes reggae pour l’environnement de la ville historique de Grand-Bassam inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO ».

À cet effet, le vendredi 1er juillet 2022, premier jour des festivités de la Journée mondiale du reggae célébrée à Grand-Bassam, les artistes reggae ont procédé au nettoyage de la plage, à un planting d’arbres et à un dépôt de gerbes de fleurs au monument dédié aux victimes du 13 mars 2016 de l’attentat terroriste à Grand-Bassam. Dans la soirée du samedi 02 juillet 2022, place a été faite au showcase live de l’artiste Black Mojah qui a donné la joie aux fans du reggae.

Il y a eu dépôt de gerbe de fleurs à la stèle des victimes de l’attentat du 13 mars 2016.

La représentante du ministre de la Culture et de la Francophonie, Nintin Anne, de la Maison du patrimoine, et le représentant du maire de la commune, Aïdara Chérif Aboubacar, ont, tous, salué les actions posées par l’Ong Jah Live et ses partenaires avant d’exprimer leurs gratitudes. « Vous êtes la voix des hommes et des femmes. Vous êtes des ambassadeurs de la paix. Continuez cette mission à travers vos chansons et belles mélodies », a déclaré le conseiller municipal, Àïdara Chérif.

Lire aussi: https://baab.ci/evenements_baab/journee-mondiale-du-reggae-a-grand-bassam/

Pour sa part, la marraine Aimée Marie Koffi, présidente de la Fondation Green Book, a, elle, dit son engagement à accompagner la musique reggae. « Je suis touchée par tout ce qui est lié à la protection de l’environnement. Donc je ne pouvais pas rester indifférente », a-t-elle dit.

Quant à la présidente de l’Ong Jah-Live Culture et Environnement, Rose Ebirim, elle a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont soutenu à organiser cette cérémonie de célébration de la Journée mondiale du reggae. Aussi a-t-elle souhaité l’inscription de ce festival reggae au calendrier du Ministère de la Culture et de la Francophonie.

Il y a eu une opération de planting d’arbres. de le cadre de cette journée mondiale du reggae à Grand-Bassam.

Lire aussi: https://justeinfos.net/grand-bassam-fashion-day-la-mode-celebree-a-grand-bassam/

Notons que cette initiative de l’Ong Jah Live est placée sous l’égide de l’Unesco, sous la présidence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, la co-présidence d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’économie numérique, le co-parrainage de Jean-Louis Moulot, maire de la commune de Grand-Bassam, et de Aimée Marie Koffi, présidente Green Book Fondation, aux États-Unis d’Amérique.

 

Hipson Kanon

Journée mondiale du Reaggae à Grand-BassamReggae mondial