Ce mercredi 15 septembre 2021, le Centre de culture Jean-Baptiste Mockey, dans son nouveau design, a abrité la troisième session ordinaire de l’exercice 2021 du Conseil municipal de la commune balnéaire et emblématique de Grand-Bassam. Durant un peu plus d’une heure et trente minutes, les conseillers municipaux ont statué sur les différents points inscrits à l’ordre du jour, dont le principal est l’adoption du budget modificatif n°1 de l’exercice 2021.
Ce budget, selon le chef de service financier, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme d’un milliard quatre centre cinquante-neuf millions deux cent quarante mille (1 459 240 000) FCFA contre neuf cent quatre-vingt-dix millions deux cent qutre-vingt-quinze mille (990 295 000) FCFA au budget primitif, soit une hausse de quatre cent soixante-huit millions neuf cent quarante-cinq mille (468 945 000) FCFA, représentant 47, 35%. Cela répond bien au souci du premier magistrat de la commune d’offre un mieux-être à ses concitoyens. Il s’agit de reprofilages des voies, de réhabilitations, construction, et équipement d’écoles, et également de nombreux projets dans le domaine social et la promotion humaine.
Touchant la question de la voirie dont la dégradation est avancée par endroit, le maire Jean-Louis Moulot dit avoir pris contact avec le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier pour la réhabilitation et le bitumage de certaines voies. Les effets sont bien visibles dans la cité balnéaire avec les travaux sur la rue « carrefour Sylla – maquis Escale » sortant sur l’ancienne route internationale.
La sécurité routière n’a pas été mise à l’oubliette, à en croire le maire Moulot. « Une équipe du Conseil municipal a rencontré l’OSER afin d’établir un plan d’amélioration de la sécurité routière », a-t-il indiqué avant de dire à la fin de son intervention, la disponibilité de son Conseil à recueillir les observations et préoccupations des populations.
À cette session, une présentation des nombreuses actions de développement social et de promotion humaine a été faite par le chef de service socio-culturel, Roger Amonchi qui a fait savoir, entre autres, la distinction du maire Jean-Louis Moulot au rang de commandeur de l’ordre du mérite de la Solidarité lors de la Journée de Solidarité tenue à San-Pédro, il y a quelques semaines.
Etant à sa première réunion de Conseil municipal de cette commune, le nouveau secrétaire général 2 de la Préfecture de Grand-Bassam, Lago Mathieu, s’est dit heureux et a félicité le maire Moulot et son Conseil pour le travail abattu. Le représentant de la préfète du département n’a pas manqué de porter une appréciation particulière à la clarté avec laquelle le maire a mené les travaux, et surtout à la synchronisation des actions qui ont été présentées.
Ce conseil a également eu lieu en présence des chefs de service, des autorités traditionnelles et des responsables d’associations.
Hipson KANON