La Mairie de Grand-Bassam en collaboration avec le Bureau de coordination des programmes Emplois (BCP Emplois) du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, a lancé le vendredi 16 décembre 2021 à la salle de réunion, les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) balnéaire.
Selon Ayemou Messou, directeur technique de la Mairie de Grand-Bassam, Coordonnateur du projet qui avait à ses côtés le chef de Service Socio-culturel, Roger Amonchi, Chargé du Suivi et Évaluation du projet, il s’agit de mettre au travail cent jeunes âgés de 18 à 40 ans pour assurer l’entretien et la sécurité des plages longues de 15 kilomètres de Gbamlé à Mondoukou. « C’est un projet pilote avec nos partenaires qui voit l’implication de deux communes balnéaires dont celle de Grand-Bassam. Il permettra aux jeunes de se prendre en charge, avec des avantages pour eux dans le contrat », a-t-il fait savoir.
Expliquant davantage le mode de recrutement de ces cent (100) jeunes sur des bases objectives, le chef de service socio-culturel, Roger Amonchi, a invité, au nom du maire Jean-Louis Moulot, la jeunesse à adhérer à ce projet qui est, à l’en croire, une véritable opportunité d’emploi.
Pour sa part, l’Assistant technique THIMO balnéaire au BCP Emploi, Cissé Youssouf a expliqué que les cent jeunes qui seront retenus seront formés et recevront à la fin du projet, après six mois, un diplôme. Pour le volet rémunération, l’Assistant administratif financier du projet, Traoré Daouda a rassuré que tout est prêt. Il a donc appelé tous les jeunes intéressés par ce projet à s’établir les pièces d’identité car des comptes bancaires seront ouverts à leur bénéfice.
Signalons que cette rencontre de lancement a vu la présence de nombreux leaders communautaires et de responsables d’associations qui ont été chargés de porter l’information aux jeunes avant la phase de recrutement.
Hipson KANON