Journée mondiale de la terre 2023: la FIACU choisit Bingerville

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

C’est la ville historique de Bingerville, ex-capitale de la Côte d’Ivoire, faisant partie des 10 communes du District autonome d’Abidjan qui a été choisie par la FIACU (Fédération ivoirienne des associations et club pour L’UNESCO) et ses partenaires pour célébrer la Journée mondiale de la terre 2023. La célébration de cette Journée mondiale de la terre 2023 est prévue le samedi 6 mai 2023.

Lire aussi: https://news.abidjan.net/articles/720269/cote-divoire-suspension-de-vamissa-bamba-directeur-general-de-petroci-holding-officiel

Il s’agit pour le président de la FIACU, Any Kouakou Bertin et ses partenaires (la communauté libanaise pour l’Unesco, la FMACU, la CACU etc.), à l’occasion de cette célébration de cette Journée mondiale de la terre 2023 de promouvoir l’économie verte et le développement durable à travers la protection de l’environnement. A cet effet, il est prévu au programme de cette Journée mondiale de la terre 2023, une opération coup de balai, une visite du jardin botanique de Bingerville suivie d’un planting d’arbres.

« Prenons conscience du changement climatique de l’écosystème qui est devenu une problématique dans le monde entier. Et il faut la sensibilisation et la formation des jeunes à la protection de l’environnement et de l’économie durable », conseille la FIACU, avant cette célébration.

Aussi, selon la FIACU, elle ne lutte pas seulement contre l’analphabétisme. « Je rappelle que la Fédération ivoirienne des associations et club pour L’UNESCO a plusieurs objectifs, entre autres faire progresser les connaissances, la coopération intellectuelle afin de faciliter les transformations sociales en faisant prévaloir les valeurs universelles, organiser des campagnes de reboisement, lutter contre la déforestation, la perdition des ressources environnementales etc… », précise Any Kouakou Bertin.

Pour qui les objectifs de la FIACU sont de mieux faire connaitre les programmes de L’UNESCO et les réaliser dans son milieu de vie par des actions concrètes. A cet effet, il a lancé un appel à tout le monde pour participer massivement à cette Journée mondiale de la terre 2023. « Je demande de venir massivement afin que chacun plante son arbre. Car planter un arbre, c’est la preuve d’ajouter quelque chose à l’humanité », a-t-il conseillé.

Lire aussi: https://justeinfos.net/1er-mai-les-conseils-du-sgn-du-pcrci-a-la-cgtci/

Il faut noter que cette célébration de la Journée mondiale de la terre 2023 par la FIACU est placée sous le parrainage du député-maire de la commune de Bingerville, Issouf Doumbia. Et ce projet piloté par la secrétaire générale de la FIACU, Rosine Kirioua (cheffe du projet) est prévu s’étendre jusqu’à la fin de la CAN en Côte d’Ivoire en 2024.

Antoine Kouakou

BingervilleJardin botanique de BingervilleJournée mondiale de la terre