La JIF (Journée Internationale de la Francophonie ) a été célébrée le mercredi 22 mars 2023, au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey de la commune historique de Grand-Bassam.
Des jeux concours ont meublée cette célébration de la JIF dans la commune de Grand-Bassam. Il y avait à l’affiche, dix (10) établissements scolaires de l’enseignement primaire qui étaient en compétition.
Les concurrents ont montré leurs savoir-faire dans quatre disciplines que sont la poésie, la lecture, la chorale et le grand journal parlé.
« Grand-Bassam est le point d’entrée des échanges entre la Côte d’Ivoire et le monde francophone. Grand-Bassam est la première capitale de notre pays qui a accueilli les premiers colons. Grand-Bassam est la capitale des arts et cultures de Côte d’Ivoire. Grand-Bassam est une ville patrimoine mondial de l’Unesco », a-t-il justifié le choix de sa commune.
Saluant l’ensemble des concurrents qui ont pris part aux différents jeux, pour elle, cette expérience leur permettra de consolider leur connaissance en français. Représentant le Ministre-Gouverneur Beugré Mambé, Samuel Mobio a félicité les enfants qui, selon lui, ont montré leur maîtrise de la langue française. « Grâce à la langue française, nos cultures ont fraternisé et ont communié », a-t-il martelé.
Notons que le thème de la Journée internationale de la Francophonie de cette année est « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels. » Organisée par la Mairie de Grand-Bassam, avec la caution de l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF) et de la Commission nationale de la Francophonie, cette célébration a vu la présence de plusieurs autorités.
En plus du vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Samuel Mobio, représentant le ministre-gouverneur Beugré Mambé, secrétaire général de l’AIMF, de la secrétaire générale par intérim de la Commission nationale de la Francophonie Mme Bernise N’guessan, il y avait des autorités préfectorales, le représentant du président du Conseil régional du Sud-Comoé, des élus et cadres de la Région du Sud-Comoé, des chefs traditionnels et de communautés.
Hipson Kanon