Le monde entier a célébré, le vendredi 8 mars 2024, la 47ème édition de la Journée internationale des droits des femmes. A Douedy-Guezon, l’un des villages de la Sous-préfecture de Bedy-Goazon, dans le département de Guiglo, l’association des dames dynamiques de Serge Tio Louis, dirigée par Ange Nadège Gboho, n’a pas voulu rester en marge de cette importante cérébration. Les membres de cette association ont mis le cap sur le village de Douedy-Guezon, pour magnifier leurs mamans de cette localité.
En effet, la présence effective de Serge Tio Louis, directeur des ressources humaines de la Fonction publique et directeur de cabinet politique, de de la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, a rehaussé une fois de plus l’image de cet événement. La présidente de cette association des femmes dynamiques a, à cette occasion exprimé ses attentes pour cette célébration de la JIF 2024. Il a souhaité que les femmes du Cavally soient autonomes. « Que chacune soit autonome, qu’on ne soit plus dépendante, qu’on soit désormais indépendant », a-t-elle dit.
Le second point abordé par Ange Nadège Gboho est qu’elle a souhaité que l’image dont la ministre et présidente du Conseil régional, Anne Ouloto essaie de faire ressortir dans le Cavally, soit effectivement ressentie dans les 4 départements du Cavally. « C’est à dire, une femme courageuse, battante, une femme qui a confiance en elle-même, une femme émancipée et une femme autonome. Elle nous a montré le courage de part son travail, de par sa manière de faire, de son parcours jusque-là », a-t-elle déclaré.
Toujours selon la présidente de l’association des dames dynamiques de Tio Louis Serge vue les nombreuses actions que mènent leur maman Anne Désirée Ouloto, elles voudraient que toutes leurs mamans dans le Cavally, tous leurs parents s’adonnent à la scolarisation de la jeune fille parce l’on est au 21ème siècle. « Il ne faudrait pas que la jeune fille soit à la maison, qu’elle ne soit pas toujours derrière sa maman pour aller au campement pour travailler au champ. Nous disons non! Nous voudrions une scolarisation de tous les enfants, de toutes les jeunes filles du Cavally, il faudrait qu’elles aillent à l’école », a-t-elle lancé.
Quant à Serge Tio Louis, directeur des Ressources Humaines à la Fonction publique, il a exprimé son infinie gratitude à l’égard de Ange Nadège Gboho et de toutes ses collaboratrices pour tout ce qu’elles font dans le Cavally. Il n’a pas manqué de les félicitées et de les encouragées à poursuivre leurs œuvres. C’est dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse que cette 47ème édition de la Journée internationale des droits des femmes a pris fin à Douedy-Guezon.
Donatien Zean