La JIF 2023 dans le Sud-Comoé a été bien célébrée. Les femmes du Sud-Comoé se sont donné rendez-vous le vendredi 10 mars 2023 au Complexe sportif de Irma, à Grand-Bassam, pour la commémoration de la Journée internationale des droits de la Femme organisée par la Confédération des Associations féminines pour l’Émergence du Sud-Comoé (CAFER-SUD-COMOÉ).
C’est sous le thème « Innovations technologique et digitale: leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire » que cette journée de la JIF 2023 dans le Sud-Comoé a été célébrée. A cet effet, elle a mobilisé plusieurs femmes venues des quatre départements de la Région.
Haut patron de cette cérémonie de la JIF 2023 dans le Sud-Comoé, le président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, par ailleurs président du Conseil régional du Sud-Comoé, n’a pas manqué l’occasion de s’adresser aux femmes. « Mettez-vous en numérique en vous appropriant des atouts de cette nouvelle ère. Sachez, malgré tout, que personne ne fera votre bonheur à votre place », a-t-il déclaré. Pour lui, bon nombre de femmes ne jouissent pas pleinement de leur droit un peu partout dans la société qu’elles soient dans les zones urbaines ou rurales.
Marraine de la cérémonie la Vénérable Sénatrice, Marie-Irène Richmond a saisi l’opportunité pour interpeller les femmes sur le sens réel du 08 mars. « Le 08 mars n’est pas une journée de pagne où l’on recherche le plus beau modèle. C’est plutôt une journée de sensibilisation et d’évaluation dans cette thématique de promotion des droits de la Femme », a-t-elle mentionné.
Lire aussi: https://justeinfos.net/match-de-gala-la-jrhdp-diaspora-de-bedy-goazon-exhortee-a-la-cohesion/
Pour elle, plusieurs questions devraient intéresser les femmes: « Où est-ce que nous en sommes ? Et qu’est-ce qui reste à faire? C’est en cela que la célébration du 08 mars aura un sens. Et ne surtout pas la confondre à la fête des mères », a-t-elle elle renchéri.
Hipson Kanon