Jeunesse communale de Grand-Bassam : Darius Bayé élu nouveau président

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Darius Bayé, ancien secrétaire général du bureau sortant de la jeunesse communale de Grand-Bassam, a été élu nouveau président de cette organisation. C’était le dimanche 29 septembre 2024. Il a obtenu plus 90% des suffrages exprimés à ces élections tenues au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey en présence des responsables nationaux de la Fédération nationale de la jeunesse de Côte d’Ivoire, du responsable du service socio-culturel de la Mairie de Grand-Bassam et du président sortant Arthur Gbangbo.

En effet, selon le président sortant, c’est la première fois dans l’histoire de la jeunesse communale qu’un président sortant organise les élections dans la paix. « Par ce processus électoral qui a commencé, il y a une semaine avec les élections des présidents des quartiers et villages, jusqu’à ce jour avec l’élection du président communale, la jeunesse de Grand-Bassam a montré sa maturité », a-t-il déclaré.

Il a traduit sa gratitude au premier magistrat de Grand-Bassam, le maire Jean-Louis Moulot, pour tous les moyens mis à la disposition du comité d’organisation pour le bon déroulement de ces scrutins.

Le moment fatidique de la proclamation des résultats.

Arthur Gbangbo n’a pas manqué de féliciter le comité électoral présidé par Kouassi Samuel, et surtout magnifier l’ensemble des jeunes de Grand-Bassam qui, à l’en croire, viennent de poser un acte fort pour la cohésion sociale, et la paix dans la belle cité balnéaire.

Avant la proclamation des résultats, le président du comité électoral, Samuel Kouassi a salué l’esprit qui a prévalu durant tout le processus. Pour lui, ce fut une belle expérience. Aussi a-t-il exprimé sa reconnaissance au maire pour son soutien indéfectible.

Heureux pour ses premiers mots, le nouvel élu, Darius Bayé a rendu gloire à l’Éternel pour son élection avant d’appeler toute la jeunesse à l’union sacrée, et surtout les vaincus à travailler ensemble pour le bien-être de la jeunesse communale.

La photo de famille des trois candidats et les deux membres du comité électoral.

« Je vous appelle pour qu’ensemble nous puissions relever les défis. Je suis disposé à travailler avec vous. La campagne et les élections sont terminées. Revenons à la réalité », a-t-il souligné. Vivement que cet appel soit entendu pour maintenir la flamme de paix et de cohésion de la jeunesse communale de la cité historique de Grand-Bassam.

Signalons que trois (3) candidats étaient en lice pour le poste de président de la jeunesse communale, et trois (3) pour celui de vérificateur comptable. Le candidat Ousmane Lamien venu en deuxième position a adressé un message de félicitations au nouveau président élu.

Hipson Kanon

Election j