Guerre en Ukraine : Doit-on espérer en la médiation de Donald Trump?

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

 Les grandes puissances occidentales et la Russie en parlent. Plongée dans une léthargie depuis quelques années, cette crise est au cœur de l’actualité politique mondiale depuis ce mois d’août. Pilier central de ces négociations, le Président Donald Trump multiplie les rencontres avec les différents acteurs pour trouver les moyens de mettre fin à cette guerre d’occupation.

Malgré l’humiliation subie lors de sa première rencontre du 28 février 2025 avec Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas hésité à se rendre à la Maison blanche le 18 août dernier pour discuter de paix pour son pays.

Ce déplacement, avec cette fois, une parure de chef d’Etat acceptée par l’équipe du président américain, a permis cet échange bilatéral en vue d’une éventuelle rencontre avec le président Vladimir Poutine.

A titre de rappel, cette guerre prend ses sources en 2014, dans l’annexion par la Russie de la Crimée et du Donbass qui faisaient partie de l’Ukraine. C’est le 24 février 2022 que la Russie de Vladimir Poutine, dans sa politique impérialiste a déclenché les attaques contre les populations ukrainiennes, pour marquer son hostilité au rapprochement Union européenne-Ukraine.

Par cette invasion, Vladimir Poutine voulait reprendre l’Ukraine sous son contrôle pour l’empêcher de basculer dans le camp occidental de l’OTAN.

Bien évidemment, dans un sursaut d’orgueil, le peuple ukrainien, s’est lancé dans une guerre de défense de son territoire et de son existence. Et depuis cette date, les chars et les bombardements ne font que détruire les vies des innocentes populations dans les deux camps antagonistes.

Pour combattre cette injustice, les européens et les Etats-Unis se sont engagés à soutenir militairement l’Ukraine. Du déclenchement de la riposte jusqu’en 2025, les appuis militaires sont évalués à 80,5 milliards d’euros pour l’Europe et 64,6 milliards pour les Etats-Unis.

Les tueries et les destructions continuent au grand dam des Ukrainiens.

Plus de trois ans que cette guerre absurde et barbare dure. Quelque part sous les tropiques, on dirait que « trop c’est trop. » Le monde l’a compris.  Les alliés de l’Ukraine, avec à leur tête le président Donald Trump ont aussi compris que seules les négociations pouvaient emmener les antagonistes à la paix, malgré les divers obstacles.

Pour ce faire, le président Donald Trump a entamé depuis ce mois d’août des rencontres avec les parties prenantes en vue de parvenir à la cessation des hostilités.

A cette fin, après un sommet bilatéral avec le président Vladimir Poutine le 15 août en Alaska, Donald Trump a eu des pourparlers tripartites, avec le président Zelensky, et la partie européenne composée des présidents français Emmanuel Macron et Finlandais Alexander Stebb, du premier ministre britannique Keir Starmer, du chancelier allemand Friedrich Mers, de la première ministre italienne Georgia Meloni, et de Ursula Von der Leyen présidente de la Commission européenne.

Même si la date et le lieu ne sont pas encore dévoilés, le président Donald Trump leur a fait la promesse d’une rencontre multilatérale avec le Président russe, pour parler de restaurer la paix entre les 2 pays. Après ce premier pas, doit-on espérer en cette médiation du président américain pour le retour de la paix en Ukraine ?

Car le monde entier attend, une première rencontre historique entre les présidents Zelensky et Poutine, pour jauger de quoi le président Donald Trump est véritablement capable. Si le président ukrainien, a été le premier d’accord pour cette rencontre à deux, en présence du président américain, pour le moment, le camp russe ne voit pas ça comme une priorité.

Pendant ce temps, les bombardements meurtriers, sans répit, continuent sur le champ de bataille. Cela sans que le médiateur américain ne puisse faire grande chose avec des pertes en vie humaine et de destructions massives de biens matériels. A cet effet, une autre question mérite d’être posée. Fausse à cette position russe qui souffle le chaud et le froid, Donald Trump, ira-t-il jusqu’au bout ?

Edouard Delangui

Guerre en UkraineMédiation