Grand-Bassam : Les autorités municipales et l’UNICEF lancent ‘‘L’Hymne des Enfants Rois’’

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

La ville historique de Grand-Bassam a abrité le lundi 2 février 2026, la cérémonie de lancement officiel du projet musical «L’Hymne des Enfants Rois », une initiative portée par l’UNICEF et la Mairie de la commune de Grand-Bassam, en collaboration avec les artistes Josey et Lokua Kanza.

Cette cérémonie qui s’est tenue en présence de nombreuses autorités administratives, diplomatiques et culturelles a été marquée par d’importantes allocutions. Dans son adresse, le maire Jean-Louis Moulot a souligné la portée symbolique et sociale de ce projet. Il a rappelé que Grand-Bassam, ville historique et culturelle, s’est engagée à faire du bien-être de l’enfant une priorité.

Les officiels de la cérémonie.

Le premier magistrat de Grand-Bassam a salué l’engagement constant de la ministre Nassénéba Touré en faveur des droits des enfants, ainsi que le partenariat solide entre sa commune et l’UNICEF, notamment à travers l’initiative « Ville amie des enfants ».

S’inspirant des propos de Nelson Mandela, le maire Jean-Louis Moulot a insisté sur la responsabilité collective de bâtir une société plus humaine, où l’épanouissement des enfants constitue le socle du développement national.

Il n’a pas manqué de rendre hommage aux artistes engagés dans le projet, en particulier Josey, pour sa sensibilité et sa générosité, et Lokua Kanza, directeur artistique du projet, récemment fait citoyen d’honneur de Grand-Bassam pour son engagement en faveur des communautés.

Pour sa part, le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse a expliqué le choix de Grand-Bassam pour abriter ce projet. Selon lui, cette commune est la première ville amie des enfants à avoir accepté de porter une initiative musicale d’une telle envergure, en plaçant l’agenda de l’enfant au cœur de ses priorités municipales. Il a également salué le leadership du maire, dont l’action a toujours associé l’image de la ville à des projets à forte portée sociale.

La photo de famille.

Le représentant de Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Moussa Diarrassouba, a transmis le message de soutien de la ministre. Il a rappelé la dimension historique de Grand-Bassam, berceau de luttes emblématiques, et a souligné le caractère hautement symbolique du lancement de ce projet dédié à la liberté, à la dignité et à la protection de l’enfance.

Aussi a-t-il salué la qualité du partenariat entre l’UNICEF et le gouvernement ivoirien, avant de rendre un hommage appuyé aux artistes Josey et Lokua Kanza, porteurs de ce message d’espoir. Soulignons qu’à travers ce projet, les partenaires entendent sensibiliser durablement les communautés et renforcer l’engagement collectif en faveur des enfants de Grand-Bassam et, au-delà, de toute la Côte d’Ivoire.

Hipson Kanon

#Grand-BassamCôte d'IvoireL’Hymne des Enfants RoisUnicef