La salle de réunion de la Préfecture de Grand-Bassam a abrité une importante rencontre, ce jeudi 17 avril 2025. En effet, les membres de la Cellule Civilo-Militaire (CCM) ont répondu à l’invitation de la préfète Nassou Sidibé qui avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs, Mathieu Lago et Sylvie Bah respectivement secrétaires généraux 1 et 2. Cette rencontre avait pour objectif de remobiliser la Cellule Civilo-Militaire du département dont les activités ont pris un coup de froid.
À l’entame de son exposé, la préfète a félicité la Cellule Civilo-Militaire pour ses nombreuses activités menées, depuis toujours, malgré ses moyens limités. Par la suite, elle a indiqué que cette année 2025 est une année spéciale, avec l’élection présidentielle prévue pour octobre prochain.

« Il est donc important de remobiliser et redynamiser toutes les structures de sécurité, et surtout renforcer la collaboration entre la société civile et les Forces de Défense et de Sécurité dans notre localité », a-t-elle indiqué. Pour la première responsable de l’État dans le département, la cohésion sociale et la paix doivent être préservées. Et cela passe par une synergie d’actions.
« Tout le monde entier a les regards tournés sur la Côte d’Ivoire, en cette année électorale. Nous, à Grand-Bassam, nous devons œuvrer à entretenir la cohésion sociale et la paix. Plus que jamais, nous avons besoin de vous sur le terrain afin que tout se passe bien ici. La Cellule Civilo-Militaire doit vivre pour atteindre les objectifs », a-t-elle souligné.
Elle n’a pas manqué de réitérer son engagement à mener des démarches nécessaires afin de donner quelques moyens à la CCM, et surtout répondre aux préoccupations soulevées par la présidente, Laurentine Debi-Dago. Rappelons que la Cellule Civilo-Militaire qui est composée des personnalités civiles et militaires, est un organe d’exécution du Comité départemental de sécurité (CDS), qui est un démembrement du Conseil national de Sécurité.
Hipson Kanon