Grand-Bassam : La Journée d’assainissement célébrée par l’Ong Jah Live et Majorel Phonedation

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

L’espace culturel Jah Live de Grand-Bassam a abrité une importante cérémonie, le vendredi 26 septembre 2025. Il s’agit de la journée d’assainissement organisée par l’ong Jah Live, Art, Culture et Environnement, et Majorel Phonedation. Cette journée qui a vu la participation de plusieurs associations et Ong a été marquée par une opération de ramassage de déchets plastiques à la plage, de la visite d’une entreprise de recyclage de déchets, et de don d’ensemble géométrique (produits finis du recyclage des déchets plastiques) aux écoliers de l’EPP Jean-Michel Moulod.

Souhaitant la bienvenue aux différentes autorités, le président du comité d’organisation, Issa Samaké, a dit l’objectif de cette activité. Elle vise, selon lui, à promouvoir une culture de propriété dans la communauté. « Nous voulons sensibiliser les citoyens à l’importance de la propriété et de l’assainissement pour notre santé et notre bien-être », a-t-il fait savoir.

Remise d’ensembles géométriques aux écoliers.

Quant à la présidente de l’Ong Jah Live, Rose Ebirim Epse Fiankan, elle a traduit sa gratitude aux autorités présentes dont le représentant du maire Jean-Louis Moulot, aux responsables de Majorel et de l’ANAGED pour leur engagement et accompagnement. La présidente de l’Ong Jah Live a également dit l’intérêt de cette journée d’assainissement avant de mettre un accent particulier sur le don de l’ensemble géométrique.

Pour elle, c’est un symbole fort qui rappelle que l’éducation est la clé de toute transformation durable. « Que cette journée soit le point de départ d’un engagement renouvelé pour un monde plus propre, plus conscient et solidaire », a-t-elle souhaité.

Pour la responsable des ressources humaines de Majorel Phonedation, Adouko Bakayoko, la communauté a un rôle à jouer dans la protection de l’environnement car, « le protéger c’est prendre soin de nous ». Le partenaire ANAGED, par la voix du représentant de la directrice régionale, Koné Moussa, a rassuré de son soutien indéfectible.

La photo de famille après la cérémonie officielle.

Représentant le premier magistrat de la commune, le conseiller municipal Taha Jean a salué la tenue de cette activité, et surtout les actions menées par l’Ong Jah Live en collaboration avec ses partenaires pour sensibiliser et protéger l’environnement. Pour lui, la santé est la chose la plus précieuse. « Pour avoir la santé, il faut vivre dans un environnement sain », a-t-il souligné non sans mentionner la volonté du maire Jean-Louis Moulot à la protection de l’environnement et l’assainissement de la cité historique et balnéaire.

La remise de plusieurs ensembles géométriques, produits finis de la transformation des déchets plastiques, aux écoliers de l’EPP Jean-Michel Moulod a été la dernière étape de cette journée avant le partage du grand déjeuner offert par les organisateurs.

Hipson Kanon

#Grand-BassamJournée d'assainissementOng Jah Live