L’esplanade du Musée des costumes de la ville historique de Grand-Bassam a abrité, le samedi 04 janvier 2025, la 6è édition de « Un Enfant, un Repas, un Sourire ». À l’initiative de l’Ong ‘‘Cœur reformé’’ en collaboration avec ses partenaires, plus de cinq cents (500) enfants se sont retrouvés pour partager des repas chauds et danser aux sons des chants des artistes en vogue.
Selon la fondatrice de l’Ong ‘‘Cœur reformé’’, Patricia Diaboa, directrice de l’orphelinat « La Douce Mère » d’Azuretti, l’événement consiste à offrir un repas aux enfants qui n’en ont pas eu droit le premier jour du nouvel an. « On a décidé de réunir les enfants pour leur apporter un sourire pour que ces enfants-là, au retour à l’école, ne soient pas frustrés », a-t-elle déclaré, avant d’expliquer les critères de sélection de ces enfants venus des ONG sœurs pour cette activité.
La fondatrice Diaboa n’a pas manqué de traduire sa connaissance à tous ceux qui l’accompagnent dans ce projet depuis la première édition. Aussi a-t-elle lancé un appel aux hommes et femmes de bonne volonté, humanistes, à s’associer au projet pour les prochaines éditions afin de prendre en compte plus d’enfants.
Au nom de l’association des professionnels du traiteur (Asprot), Alain Kéké a dit sa joie d’être partenaire officiel de cette activité des enfants. « Nous savons que les enfants sont l’avenir de demain. Aussi, la Bible nous dit que la véritable religion est celle qui consiste à s’occuper des veuves et des orphelins », a avancé le vice-président de Asprot qui a également exprimé le souhait de voir les enfants avec un cœur reformé au vu des différents maux qui minent la société.
Soulignons qu’à cette 6è édition, l’Ong ‘‘Cœur reformé’’ a récompensé les meilleurs écoliers et élèves avec des cadeaux. Plusieurs responsables d’Ong étaient présents à cette cérémonie de partage et de gaité pour le grand bonheur des enfants.
Hipson Kanon