L’espace gastronomique Abissa du Quartier France à Grand-Bassam a abrité ce vendredi 08 août 2025, la cérémonie d’ouverture de la 5è édition du festival gastronomique N’Zima. Pendant trois jours, du 08 au 10 août 2025, les mets traditionnels N’Zima seront exposés. Des concours culinaires et tables rondes marqueront également cette édition qui mettra l’accent aussi sur la formation des jeunes générations.
Représentant le préfet du département, André Oka N’dri, conservateur de musée a dit le sens de la cuisine. « La cuisine est le reflet de notre identité, de notre histoire et de notre diversité. Elle n’est pas seulement un ensemble de recettes, mais un véritable art de vivre, une tradition qui se transmet de génération en génération », a-t-il fait savoir.
Au nom du co-parrain, Jean-Louis Moulot, premier magistrat de la commune DE Grand-Bassam, la conseillère municipale Rose Ebirim Epse Fiankan, a exprimé sa joie d’être à ce festival qui revêt un aspect important. « À travers la diversité des mets présentés, nous découvrons une part de notre identité, un lien qui nous unit et nous rappelle que la gastronomie est aussi un langage universel de partage, de paix et de fraternité », a-t-elle dit.
Elle a, par ailleurs, rassuré l’engagement de la municipalité à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à la promotion du patrimoine culturel et touristique, et participent au dynamisme économique de la ville. Même son de cloche pour Aka Louperez, représentant la présidente des cadres N’Zima, Me Linda Diplo. Il a traduit les félicitations et les encouragements de la présidente qui soutient de telles initiatives.
Quant au commissaire du festival, Kacou Adjéhi Jean, il a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires et toutes les personnes qui l’ont accompagné pour la réalisation de cette édition. Pensant atteindre ses objectifs cette année, entre autres celui de pérenniser la gastronomie du peuple N’zima, le commissaire Kacou Adjéhi promet des innovations à la prochaine édition pour plus de dynamisme.
Hipson Kanon