Grand-Bassam : En mission à Bongo, la Cellule Civilo-militaire exhorte la population d’Ono Salci à la paix

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Le vendredi 01 juillet 2025, la Cellule Civilo-militaire (CCM) du département de Grand-Bassam, présidée par Laurentine Debi-Dago a effectué une mission dans le village d’Ono Salci qui a vécu des troubles graves ayant entraîné mort d’homme. Quelques semaines après cet événement malheureux, et après le passage des autorités administratives et politiques, la CCM y était pour non seulement apporter son réconfort à la population, mais aussi pour la sensibiliser à s’inscrire dans la paix et le vivre ensemble.

Arrivée à Bongo à la mi-journée, la délégation conduite par la présidente de la la CCM a fait ses civilités au sous-préfet, Michel Boni, avant de mettre le cap sur le village d’Ono où elle a échangé avec le chef, Nanan Assi Séka qui a réservé un accueil chaleureux à la délégation.

Intervention de la présidente à la rencontre avec la population.

À la suite des échanges de nouvelles, le vice-président Daouda Traoré a présenté les condoléances avant de faire savoir le rôle de la Cellule Civilo-militaire. Quant au chef du village, il a salué cette mission avant de rappeler les évènements douloureux qui ont frappé le village.

Aussi, a-t-il expliqué sa gouvernance du village afin d’y maintenir la cohésion sociale. Malheureusement, à l’en croire, un problème sérieux demeure avec les Gwa, celui du foncier. Le chef demande aux autorités compétentes d’y trouver une solution définitive.

Avec la population, c’est un message invitant à l’apaisement qu’a livré la présidente Laurentine Debi-Dago. « À quelques mois de l’élection présidentielle, nous devons entretenir la flamme de la paix. Pendant la crise post-électorale de 2010-2011, notre région a été un lieu de refuge. Ce n’est pas maintenant que nous allons montrer le contraire (…).

Photo de famille avec le Sous-préfet de Bongo.

Je vous prie de ne même pas penser à la réplique. Les autorités, le président Eugène Aka Aouélé, Mme le préfet du département, et bien d’autres sont venues ici, dans votre village, vous consoler. Cultiver la paix « , a-t-elle déclaré.

La président de la Cellule Civilo-militaire (CCM) du département de Grand-Bassam a reçu quelques doléances faites par la population. Signalons qu’en marge de cette mission, la CCM a présenté ses condoléances à la famille du secrétaire à l’information, Charles Vonan, qui a été frappée par un malheur.

Hipson Kanon

#Grand-BassamCCMCellule Civilo-Militairevillage d'Ono