La salle de réunion de la Préfecture de région de Daloa, a servi de cadre, le jeudi 21 septembre 2023, à la cérémonie de lancement officielle du FONDEV-CI (Fonds de solidarité pour le développement agricole et de chaines de valeurs de Côte d’Ivoire).
Le président du comité d’organisation, Komenan Kouakou Jean- Gervais, a, d’abord, souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont massivement effectué le déplacement. A sa suite, c’est Dr Tré Noël, PCA du FONDEV-CI qui a indiqué que « le premier besoin de l’agriculteur, c’est la scolarité de ses enfants.
Et ça, la rentrée scolaire 2024-2025, le FONDEV-CI va prendre directement en compte tout ce qui est pré et inscription des enfants. Le fonds aura un objectif zéro retard à la rentrée scolaire prochaine 2024-2025. Et pour ce faire, dans les jours à venir, les établissements scolaires vont accueillir les équipes du fonds où nous allons enregistrés tous les enfants. »
Parlant des autres besoins des paysans, Dr Tré Noël a cité la mévente de de leurs produits avec le prétexte que la coopérative n’a pas de liquidité ce qui conduit à brader les produits. « Nous allons d’abord digitaliser toutes ces coopératives-là, pour une question de traçabilité par rapport aux fonds qui seront alloués à la campagne à venir. Mais pas cette campagne 2023-2024. Parce que c’est maintenant que nous allons les enregistré et faire des études de campagne par rapport à chaque coopérative avant de lancer le processus de financement des coopératives », a-t-il expliqué.
Lire aussi: https://justeinfos.net/1-3-de-senateurs-a-nommer-les-personnes-handicapees-revendiquent-leurs-places/
Il faut noter que 46 certificats fonciers ruraux ont été remis symboliquement aux agriculteurs. Quant à Tetiali Digbeu, PCA de INADES-Formation Côte d’Ivoire, il a invité les agriculteurs à adhérer au FONDEV-CI pour le développement de l’agriculture. Cette cérémonie a été présidée par le Sous-préfet de Gboguhé, représentant le préfet de région de Daloa.
Donatien Zean