La salle Lougah François du Palais de la culture de Treichville à Abidjan, a vécu une ambiance fraternelle et conviviale le jeudi 25 janvier 2024. C’était à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des attestations de fin de formation en administration de base à 6 199 auditeurs des mains de Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.
La joie se lisait visiblement sur le visage des nouveaux fonctionnaires qui font leur premier pas dans l’administration publique. Au nombre de 6 199, a indiqué la ministre Anne Ouloto, « ces candidats admis ont suivi une formation en administration de base et en culture civique sur la période allant du 11 septembre au 16 décembre 2023. »
Elle a saisi cette occasion pour inviter les nouveaux fonctionnaires « à la responsabilité, à l’intégrité et à l’efficacité, au service de la République, pour l’avènement du Fonctionnaire nouveau et la construction d’une administration publique de qualité. »
Toujours à l’endroit des auditeurs, Anne Désirée Ouloto a fait savoir que « vous arrivez à un moment où le service public ivoirien est en train de se réinventer. Cette transformation exige l’implication forte de tous les animateurs qui sont les fonctionnaires et agents de l’État, quels que soient leur positionnement et leur administration. Ils doivent avoir dans leur comportement personnel et dans le service des paradigmes et attitude vertueuses. Les pratiques de bonne gouvernance ne sont plus une vue de l’esprit mais des exigences de gestion pour nos fonctionnaires. »
La ministre de la Fonction publique a exprimé sa joie et sa fierté de voir de nouveaux fonctionnaires aussi dynamiques et prêts à servir la Nation partout où ils seront en Service. Il faut noter que c’est dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse que cette cérémonie officielle de remise des attestations de fin de formation en administration de base a pris fin.
Donatien Zean