Les Eléphants de Côte d’Ivoire, sur la plus haute marche du podium de la CAN TotalEnergies 2023 qui a eu lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Ils ont remporté le dimanche 11 février 2024, la 34ème édition de la CAN baptisée par le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) au niveau local, « CAN de l’hospitalité » en battant les Super Eagles du Nigéria sur le score de 2-1.
Depuis le dimanche 11 février 2024, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont inscrit une troisième étoile sur leur maillot. Car ils ont remporté à cette date, dans le cadre de la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) jouée en terre ivoirienne, leur 3ème sacre continental.
Cette finale de la CAN TotalEnergies 2023 qui était très attendue par les Ivoiriens, avec leur équipe qui revenait de loin, a tourné à l’avantage des Pachydermes ivoiriens. Et pourtant, ce sont les Super Eagles du Nigéria qui ont ouvert la marque sur un corner bien tiré qui a permis au capitaine nigérian de scorer sur un coup de tête.
Malgré la domination de l’équipe ivoirienne qui avait le soutien de son public, la première mi-temps interviendra sur cette avance de l’équipe nigériane. De retour des vestiaires, les Eléphants de Côte d’Ivoire auront encore des difficultés à trouver le chemin de l’égalisation.
Toujours dominatrice, quoique l’équipe nigériane était bien en place par derrière, l’équipe ivoirienne qui multipliait les occasions sans arriver à les concrétiser a finalement trouvé le chez des but sur un coup de tête salvateur de Franck Yannick Kessié, synonyme de parité au score. Après quelques réaménagements de l’entraîneur intérimaire, Faé Emerse, les Eléphants de Côte d’Ivoire, à moins de 5 mn de la fin du temps réglementaire vont scorer pour une seconde foi, grâce au jeune et insaisissable Adingra qui a réussi à faire un centre sur le côté droit de la défense nigériane.
La balle de son centre enrôlé sera légèrement touchée du bout du pied de l’attaquant ivoirien, Sébastien, Haller avec pour destination, le petit filet gauche des buts du portier nigérian. C’est donc la liesse populaire du côté ivoirien. Car la Côte d’Ivoire ressuscité après les matchs de poule venait, à travers ce second but de Haller, d’obtenir sa médaille de vainqueur de la 34ème édition de la CAN TotalEnergies 2023 et d’obtenir sa troisième étoile pour avoir remporté la troisième fois, cette CAN.
Il faut noter que selon les statistiques, la Côte d’Ivoire, à travers cette victoire à domicile, s’affiche comme le 9ème pays qui a réussi cet exploit de pays organisateur et en même temps vainqueur à domicile de cette CAN. Pour cette grande joie procurée aux Ivoiriens à travers cette victoire de la CAN TotalElergie 2023, le président ivoirien, Alassane Ouattara qui était au stade d’Ebimpé portant son nom, en compagnie de son épouse, a décrété, ce lundi 12 février 2024, jour férié, chômé et payé. Bravo aux Eléphants qui à travers cette victoire ont montré une leçon de persévérance, de combattivité, de croyance, de patriotisme…
Benoît Kadjo