Dans le cadre des festivités du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD), la Diva de la musique Africaine, Aïcha Koné, a été la star attitrée de la soirée de beauté et de mode, qui s’est tenue le vendredi 16 août 2024, à 20H, à l’auditorium de l’hôtel de la paix de Daoukro. C’était, à l’initiative du comité d’organisation dudit évènement, piloté par le commissaire général, l’honorable Akoto Olivier.
En prélude au spectacle, la figure emblématique de la musique ivoirienne a tenu à marquer sa présence par diverses actions à la mi-journée. « C’est une maman, donc pour sa première sortie, elle a bien voulu dire merci et féliciter les femmes de Daoukro. Et le lieu qui symbolise la maternité est bien l’hôpital. Donc, les bras chargés de cadeaux, nous nous sommes rendus à la maternité de l’hôpital général de la ville où elle a visité les nouveaux nés, les parturientes, les sages-femmes. Un moment rempli d’émotions », a expliqué le commissaire général du FICAD, ajoutant que très ancrée dans la tradition, l’ambassadrice de la musique ivoirienne, s’est rendue à la cour de la chefferie traditionnelle pour y faire ses civilités à Nanan Koffi Eugène et sa notabilité.
Très ému de sa présence, l’artiste qui est née un samedi, a été baptisée ‘‘AFFOUE AÏCHA KONÉ’’, par le chef coutumier qui lui a portée, par la même occasion, une tenue baoulé.
Ses civilités aux différentes couches sociales de la capitale de l’Iffou se sont achevées au quartier Dioulakro où elle a communié avec la communauté malinké.
Il est bon d’indiquer que l’icône de la musique africaine a reçu un accueil chaleureux et fraternel à toutes les étapes de sa tournée. Naturellement, elle s’est dite honorée de cette marque de convivialité. Revenant sur la motivation de son invitation au FICAD, le commissaire général, Akoto Olivier a fait une déclaration.
« Nous amorçons les préparatifs de la 20è édition en 2025, à ce stade, on ne peut qu’associer les images des icônes internationales à notre événement. C’est en cela que nous avons invité la doyenne de la musique africaine, Aïcha Koné, qui est venue non seulement apporter son soutien au comité d’organisation, mais aussi rendre un hommage artistique au président Henri Konan Bédié, qui était un mécène de la culture.
Sercom