Après Abidjan et Yamoussoukro, la ville historique et balnéaire de Grand-Bassam a abrité du 05 au 07 mai 2023, le Festival des Familles, un événement multiculturel des Femmes, organisé par la Fédération des Familles pour la Paix mondiale et l’Unification (FFPMU). Après le premier jour bien rempli au plan sportif, le second jour de ce Festival des Familles 2023 qui a eu lieu dans la nuit du samedi 06 au dimanche 07 mai 2023, a été marqué par la bénédiction d’une certaine de couples dans l’amphithéâtre de N’Sa Hôtel.
Lire aussi: https://www.aip.ci/aip-bocanda-elevee-au-rang-de-premiere-ville-de-paix-hwpl-de-cote-divoire/
À cette cérémonie qui a drainé du monde, le président de la Fédération pour la Paix Universelle, section Côte d’Ivoire (FPU-CI), Aka Sayé Lazare a déclaré que la Fédération des Familles pour la Paix mondiale et l’Unification (FFPMU) s’est donnée pour mission de faire la promotion des valeurs familiales.
« C’est à travers les familles que l’on peut guérir notre société de ses maux. Etant donné que la famille est la cellule essentielle de base de la société. C’est donc une dimension de cette famille, le mariage qui est célébré », a-t-il fait savoir. Selon lui, ces jeunes couples vont mettre en pratique ce qui leur a été enseigné, c’est-à-dire des valeurs de paix. « Ces jeunes couples ne visent qu’une seule chose, créer des familles de paix dans lesquelles l’amour vrai est vécu de façon concrète », a dit Aka Sayé Lazare.
Le président de la Fédération pour la Paix Universelle, section Côte d’Ivoire n’a pas manqué d’indiquer que la finalité, c’est de promouvoir dans la société ivoirienne des familles le « vrai amour » au quotidien.
Aka Sayé Lazare a souligné que le « vrai amour », c’est celui qui n’est pas corrompu. Cet amour a, à l’en croire, quatre dimensions que sont l’amour parental, l’amour conjugal, l’amour entre frères, et l’amour filial, c’est-à-dire entre les enfants et les parents. « On aurait des nations de paix, si on a davantage de couples bénis », a-t-il conclu.
Marraine de ce Festival des familles 2023, Laurentine Debi-Dago, présidente de CAFER-SUD-COMOÉ, et ambassadrice de la paix, a dit l’intérêt de la famille stable dans la société. Cette cérémonie étant placée sous la présidence du préfet du département de Grand-Bassam, représenté à cette activité finale par le secrétaire général, Lago Mathieu, Laurentine Debi-Dago a traduit sa gratitude aux autorités qui ont bien voulu associer leur image, et surtout les nombreux soutiens.
Lire aussi: https://justeinfos.net/washington-dc-lattache-de-defense-de-lambassade-est-la/
La marraine n’a pas manqué de féliciter les jeunes couples qui ont décidé de prendre leur responsabilité en s’inscrivant dans cette logique de « vrai amour ».
Hipson Kanon