La salle des Pas perdus du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) à Abidjan, a abrité le jeudi 30 janvier 2025, la cérémonie du lancement de la 7è édition du festival Sud-Comoé Agnintiè. Cette édition qui se déroulera du vendredi 07 au dimanche 16 février 2025 a pour thème « Chefferie traditionnelle : état des lieux et réflexions prospectives ». La cérémonie officielle se tiendra le samedi 15 février 2025, au stade Omnisports Eugène Aka Aouélé d’Aboisso, en présence d’un parterre de personnalités, dont à leur tête, le premier ministre, Beugré Mambé.
Selon Dr Aka Aouélé , président du CESEC et président de la région du Sud-Comoé, par ailleurs, président du comité de pilotage de ce festival initié depuis 2017, cette 7è édition se place au cœur du règlement des conflits au sein des chefferies et de la gestion des crises villageoises. Ainsi donc, il a défini quatre axes principaux dont la célébration des rois et chefs traditionnels pour leur contribution à la paix et à la cohésion sociale surtout en cette année électorale, l’organisation d’un séminaire à l’attention des chefs traditionnels afin de traiter les sources de crises telles que les conflits de gestion et de succession, la déforestation, l’exploitation forestières, l’orpaillage clandestin, l’urbanisation galopante et l’agriculture extensive.
Au cœur de ce festival, est également prévue une rencontre relative au Fonds d’investissement SUD-COMOE INVEST, le vendredi 7 février, pour discuter de la revitalisation du projet. Parlant de l’aspect festif, le commissaire général, Animan Paul Koffi a annoncé les activités telles que les danses traditionnelles, les concours de tambourinés, les expositions photos, les consultations juridiques et les soirées culturelles. Il se dit prêt à accueillir plus de 100 000 festivaliers cette année.
À la fin de la cérémonie, le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, a invité les populations à s’approprier le festival et à se mobiliser pour sa réussite dans l’optique de consolider la paix et la cohésion sociale dans la région. Il n’a pas manqué de traduire sa gratitude aux autorités présentes à cette cérémonie de lancement, et surtout aux têtes couronnées, et à la presse pour les échanges très fructueux.
Hipson Kanon