Bleu Charlemagne, président de la Fédération ivoirienne de Maracana et disciplines associées (FIMADA) et une importante délégation, séjournent à San Pedro depuis le vendredi 14 mai 2025 dans le cadre de la 16e phase de finale du championnat national TROKAPER n°1 saison 2025 placées sous le thème « Le sport, facteur de cohésion et de paix ».
Lors du coup d’envoi de la compétition au stade Bredé du Lac, le président de la FIMADA s’est adressé aux acteurs de la vie sociopolitique ivoirienne. Estimant que les derniers développements de l’actualité politique en Côte d’Ivoire marqués par des tensions, ne garantissent pas un scrutin présidentiel apaisé en octobre 2025, Bleu Charlemagne a appelé l’ensemble de la classe politique à la paix et à la cohésion.
« Nous sommes venus ici pour certains, dans la crainte de ne pas tenir l’évènement à San Pedro pour une seule et unique raison, la tension sociopolitique qui pour certains ne prêtait pas à un tel déplacement », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs ajouté que « notre préoccupation qui est entrain de se muer maintenant en espoir, c’est que, vous transmettiez, messieurs les directeurs de cabinet, les représentants des autorités politiques et administratives, à nos autorités, la volonté des six millions huit cent milles maracaniers. Nous disons que, nous voulons la cohésion et la paix pour notre pays. Nous vous demandons de transmettre à tous les acteurs politiques de la scène ivoirienne, que nous ne voulons pas revivre les affres de 2011. »
Nous demandons pardon pour que les élections à venir soient des prétextes de retrouvailles saines. Et que la Cote d’ivoire puisse s’en sortir vivante et fiable de sorte à nous permettre de reprendre sereinement, nos activités sportives sur les 322.000 km2 qu’abrite notre pays », a-t-il ajouté.
Le président de la FIMADA a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude aux clubs pour leur participation en dépit de la situation sociopolitique. Il a enfin, souhaité que, ces phases finales se déroulent dans la convivialité, la fraternité et l’amitié, valeurs chères à la discipline. La délégation du président de la FIMADA, Bleu Charlemagne, comprenait entre autres, le directeur de cabinet du ministre délégué des sport, Latt Essoh Jacques, les présidents des fédérations sœurs du Cameroun et du Burkina Faso.
Adji Douayéré à San Pedro