Le lancement officiel du Colloque international pluridisciplinaire sur la commune de Koumassi a eu lieu ce mardi 26 novembre 2024 à la salle Taffin du Centre africain du management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) sis à l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB), d’Abidjan Cocody. C’était au cours d’une conférence de presse.
Ce Colloque international dont le thème est « La commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui : actions d’un leadership politique au service d’un développement », est prévu pour se tenir du 06 au 07 décembre 2024 à l’Amphithéâtre A de l’UFHB. C’est une initiative du Laboratoire des sciences de la communication des arts et de la culture (LSCAC).
A cette occasion, Prof André Banhouman Kamaté, directeur de l’UFR communication, information et art à l’UFHB, par ailleurs, président du comité scientifique dudit colloque, s’est exprimé sur l’objectif général de cette rencontre.
Il s’agit, a-t-il expliqué, en tant qu’universitaires ou enseignants chercheurs de réfléchir sur les conditions et la transformation qualitative de la commune de Koumassi « sous le leadership de son député Ibrahim Cissé Bacongo. »
Prof André Banhouman Kamaté s’est, par ailleurs, souvenu de l’époque où celui-ci était maire de la commune. L’objectif visé, à en croire le directeur de communication est également de présenter Koumassi comme un modèle qui pourrait inspirer d’autres acteurs de développement local. « Parce que nous avons vu que Koumassi a littéralement changé », a fait savoir le conférencier.
En particulier, selon le président du comité scientifique de ce colloque, lorsque l’on interroge les principales fonctions d’une ville qui concernent entre autres « habitat, la mobilité, les loisirs et l’emploi, à en croire les observateurs de la ville de Koumassi du point de vue de l’habitat et de l’environnement, Koumssi ne présente plus le même visage que par le passé, avant l’arrivée du ministre Bacongo à la tête de cette localité. »
Cependant, bien que qu’épaté par tous ces acquis du ministre Ibrahim Cissé Bacongo dans cette collectivité territoriale, Prof Kamaté a fait une précision de taille. « Je voudrais dire que la ministre Bacongo ne sera pas au centre d’un Colloque. C’est sa ville qui sera au centre d’un colloque », s’est-il voulu clair.
« Nous avons parmi nos participants des gens qui viennent de l’extérieur dont le Canada, le Japon, le Burkina Faso », a fait savoir le président du comité d’organisation.
Il faut indiquer qu’il est prévu au menu de ce colloque international pluridisciplinaire des panels avec à la clef des communications, environ 32, qui seront faites par des universitaires s’intéressant à la question du développement.
Hélène Aka