Délégation Pdci-Rda Koumassi 2 : la Section 11 initie une formation des militants sur le président Thiam

Délégation Pdci-Rda Koumassi 2 : la Section 11 initie une formation des militants sur le président Thiam
S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

La section 11 de la délégation Pdci-Rda Koumassi 2 a initié le dimanche 06 avril 2025 une formation à l’adresse des jeunes et militants du Pdci-Rda de Koumassi. Cette formation qui a eu lieu au domicile du délégué Pdci-Rda Koumassi 2, Claude Emolo Innocent a eu pour thème « Pourquoi le choix de Tidjane Thiam ? ». Placée sous le haut le patronage du président Tidjane Thiam et sous le parrainage du délégué, l’honorable Claude Emolo, cette rencontre de formation a enregistré la présence effective de Mme Bello, présidente UFPDCI de la délégation Koumassi 1, Anzoumana Gbané, cadre du Pdci-Rda à Koumassi, un représentant du délégué Pdci-Rda de Koumassi 1…

Il s’est agi pour George Atokpa, formateur du jour, de donner des arguments aux militants et jeunes du Pdci-Rda pour défendre leur président, Tidjane Thiam dans tous les débats sans faux-fuyants. A cet effet, la formation a débuté par une projection de film sur le président Tidjane Thiam depuis son cursus scolaire et universitaire en passant par les projets qu’il a mis en œuvre au profit de la Côte d’Ivoire dont certains continuent d’être réalisés par le pouvoir en place, jusqu’à ces relations et ses actions au niveau international et mondial.

Une vue du formateur (en pagne Pdci-Rda) et le permanent de la délégation de Koumassi 2 qui a supervisé la formation.

 

Pour Georges Atokpa, le nom de Tidjane Thiam rime avec diverses valeurs et qualités telles qu’honnêteté, intégrité, sincérité, capacité d’aimer et de se faire aimer. « Depuis son arrivée, il a adopté le bon ton. Il est clair dans ses démarches. Il est proche des populations. On ne finira pas de parler de ses qualités », a indiqué le formateur.

Pour ce dernier, le président Tidjane Thiam a plusieurs qualités extérieures. Il est charismatique, très intelligent, aimé dans le monde entier, il a de bonnes relations avec la communauté internationale. Aussi a-t-il rassuré les militants sur la longue absence de l’actuel président du Pdci-Rda du pays qui constituerait un handicap pour ce dernier. Au dire du formateur, les militants doivent capitaliser cela comme un avantage pour leur président.

Les cadres invités.

Car c’est plutôt facile pour celui qui n’est pas impliqué dans les crises de concilier et réconcilier les Ivoiriens. « C’est celui qui n’a pas participé à un différend qui peut réconcilier », a expliqué M. Atokpa. Il a d’ailleurs fait savoir que la jeunesse de l’actuel président du Pdci-Rda est un énorme avantage.

Car depuis qu’il a pris la tête dudit parti en décembre 2023, il a montré qu’il a de l’énergie, de l’endurance, en plus « Tidjane Thiam a la tête dans la modernité et les deux pieds dans la tradition » pour l’avoir montrée par des actes et exemples concrets.

Pour le formateur Atokpa « Thiam était prédestiné pour diriger la Côte d’Ivoire. Le président Thiam est envoyé par Dieu. » C’est pourquoi, il a appelé les militants à dire non à la forfaiture. Pour Georges Atokpa, « le président Thiam n’est pas venu pour se servir mais pour servir. Il n’est pas venu pour les honneurs, il a déjà les honneurs. Parce qu’il est partout, même au Vatican. Et Thiam est là pour son amour profond pour son pays. Il est venu parce que le pays a besoin de lui. Il n’a pas encore fini son travail, il est venu le terminer. »

Il a d’ailleurs souligné que le président du Pdci-Rda a toujours pratiqué, avec ses reformes une politique à visage humain en plaçant l’homme au cœur de sa politique de gouvernance. Il a informé les militants sur le fait que le projet de société du président Thiam est en élaboration avec plus de 400 imminentes personnalité.

Soulevant un sujet important qui souvent sape le moral des militants, Mme Bello, présidente de l’UFPDCI de la délégation Koumassi 1 a appelé les militants et les jeunes à défendre la question de nationalité de Thiam. « Thiam est ivoirien au même titre que les Sanogo, les Kouamé.

Le père de Thiam était avec Félix Houphouët-Boigny. Il a été ministre de ce pays. Il est l’un des pères de la RTI… », a-t-elle renchéri.

A son tour, Anzoumana Gbané, cadre du Pdci-Rda à Koumassi a laissé entendre que l’actuel président du Pdci-Rda est aujourd’hui, l’homme de l’année en Côte d’Ivoire. « Et quand le président Thiam dit qu’il n’est pas économistes mais ingénieur, il faut saluer ces propos parce qu’il met en exergue le fait qu’il est pragmatique et non un théoricien », a-t-il soutenu. En somme, M. Gbané a salué cette formation qui est la bienvenue.

La photo de famille de participants.

En guise de conclusion, le délégué Claude Emolo, parrain de cette formation, a également rendu hommage à la section 11 de sa délégation qui a initié cette formation. Pour Claude Emolo, il faut également retenir que le père de Tidjane Thiam n’a jamais été sénégalais. Parce qu’il a tout fait en Côte d’Ivoire, jusqu’à prendre son épouse ici. En somme, pour le délégué Innocent Claude Emolo, les jeunes et les militants du Pdci-Rda à Koumassi doivent s’unir pour parler un seul langage.

Parce que le Pdci-Rda dispose encore des potentialités pour prendre le pouvoir après l’élection présidentielle d’octobre 2025 et aussi prendre le dessus aux élections locales. Il a également souhaité que ces genres d’opportunités se multiplient dans les délégations et dans les sections afin de former les militants en général et les jeunes militants en particulier sur plusieurs aspects de leur parti et sur son histoire.

Benoît Kadjo

#Pdci-RdaDélégation Pdci-Rda Koumassi 2Formation des militants