Côte d’Ivoire : Réactions d’élus et cadres du RHDP après l’annonce de la candidature du président Alassane à la présidentielle d’octobre 2025

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

 Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé le mardi 29 juillet 2025, sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 prévue en octobre prochain. A l’instar des autres militants du RHDP, le maire Rhdp Méa Kacou de Sassandra, le secrétaire départemental de la grande famille des Houphouetistes à Grand-Bereby, Docteur Gosso Franck Gérard et le 5e vice-président du Conseil régional de San Pedro, Dao Mamadou ont réagi à cette annonce de participation de l’actuel président de la République de Côte d’Ivoire d’octobre ce dimanche 3 juillet 2025 par téléphone.

 

Dao Mamadou (5eme vice-président du Conseil régional de San Pedro) :

 « Cette décision nous réjouit »

Tous les cadres attendaient qu’il se prononce sur sa candidature lors du deuxième congrès du parti. Malheureusement cela n’a pas été le cas. Et voilà qu’il nous surprend alors qu’on l’attendait lors de son adresse à la Nation à l’occasion de la célébration de l’indépendance de notre pays.

Cette décision nous réjouit. Le président a commencé un travail colossal, formidable sur tous les plans. Il ne faut pas écouter l’opposition reprochant au président Alassane Ouattara de vouloir briguer un 4e mandat.  Il ne s’agit pas d’un 4e mandat mais plutôt du 2e mandat de la 3e République. Et nous devons le laisser travailler.

La population recherche le développement. Et tant qu’il apporte le développement à la population, nous devons le laisser travailler. Nous souhaitons que le président Alassane Ouattara continue tant que Dieu lui donne encore la santé. Et nous sommes très heureux qu’il ait décidé de se présenter.

Le reste nous incombe. Nous allons investir le terrain et faire en sorte qu’il soit élu dès le premier tour au soir du 25 octobre 2025. Au niveau de notre localité, certaines actions du président motivent notre soutien et notre engagement à ses côtés. Il s’agit notamment de la côtière et la sécurité.

Nous avons longtemps souffert de la dégradation de cette route ainsi que de l’insécurité. Aujourd’hui, tout ceci est derrière nous. Nous lui disons merci et nous sommes prêts à mouiller le maillot pour lui.

 

 Mea Kacou (Maire de Sassandra) :

« A Sassandra, la population reste mobilisée et marque son soutien indéfectible au président Alassane Ouattara »

L’annonce de la candidature du président de la République, Alassane Ouattara au prochain scrutin présidentiel d’octobre prochain, est la bienvenue. Parce que, ce qu’il a fait pour le pays particulièrement pour Sassandra et au regard de certains défis notamment socioéconomiques et sécuritaires dans la sous-région, il nous fallait un homme d’expérience pour ces enjeux.

Et cet homme, c’est bel et bien, le président Alassane Ouattara. Et la population de la localité de Sassandra dont je suis le maire se dit soulagée, fière et lui dit grand merci pour ce grand sacrifice pour la population ivoirienne.

Cette annonce ne nous surprend guère nous les maires Rhdp parce que nous avons payé la caution du président et lui avons demandé de se représenter eu égard aux reformes enregistrées dans le budget des collectivités locales contribuant au bien-être des populations.  A Sassandra, la population reste mobilisée et marque son soutien indéfectible au président Alassane Ouattara.

 

Docteur Gosso Franck (Secrétaire départemental du Rhdp de Grand-Bereby) :

« La candidature du président de la République, son excellence M. Alassane Ouattara à cette élection présidentielle d’octobre 2025 n’est plus un débat mais un hommage des ivoiriens… »

La candidature du président de la République, son excellence M. Alassane Ouattara à cette élection présidentielle d’octobre 2025 n’est plus un débat mais un hommage des ivoiriens, de la population au président pour ses œuvres gigantesques en un temps record.

Son maintien au pouvoir d’Etat, c’est garantir la stabilité du pays et surtout de répondre de plus belle, aux aspirations des ivoiriens dans les 31 régions. Pour ma part, je dirais que les choses se passeront avec l’unité des militants autour de notre candidat naturel.

Non seulement, une unité pour créer une dynamique au sein du Rassemblement des Houphouëistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP) mais aussi des décisions qui vont nous permettre de gagner la présidentielle en toute transparence dès le premier tour. J’ajouterais que nous gagnerons cette élection de la plus belle manière avec un taux de participation honorifique .

 

Konaté Sinaly Seydou (Secrétaire départemental Rhdp Sassandra commune et sous-préfecture) :

 « Le président doit poursuivre son œuvre pour préparer son successeur » 

Le président vient de libérer les Ivoiriens en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Une annonce contraire du président aurait été un choc pour les Ivoiriens, particulièrement pour la grande famille des Houphouëtistes. Cette annonce nous réjouit parce que le président Alassane Ouattara doit poursuivre son œuvre, parce qu’avec lui, nous avons tout eu.

Le président doit poursuivre son œuvre pour préparer son successeur. Et ici à Sassandra, nous soutenons sa candidature. Au soir du 25 octobre, nous ferons gagner le président Alassane Ouattara à 99%. Et nous allons sonner la mobilisation.

Propos recueillis par Adji Douayeré, San Pedro

#Côte d'IvoireCandidature du président Alassane OuattaraEléction présidentielleRhdp