Côte d’Ivoire : Pari réussi pour Jean-Claude Coulibaly pour la 27ème édition du Week-end des Ebony de l’UNJCI

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Les 6, 7 et 8 février 2026 a eu lieu à Yamoussoukro, dans la capitale politique ivoirienne, la 27ème édition du Week-end des Ebony 2025 qui célèbre chaque année les meilleurs journalistes ivoiriens avec comme meilleur des meilleurs, le Super Ebony, le super journaliste de l’année. Une initiative de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) actuellement présidée par Jean-Claude Coulibaly qui est à son deuxième et dernier mandat.

Cette année, c’est la journaliste de l’organe de presse étatique, le quotidien Fraternité Matin, Fatou Sylla, qui a reçu le super prix Ebony 2025. Le jury qui a fait ce choix a été présidé par le doyen Raphaël Lakpé ancien journaliste et patron de presse. Il avait à ses côtés Bamba Alex Souleymane, un autre doyen et patron de presse et autres.

La super Ebony aux côtés des autorités présentes à cette édition du Week-end des Ebony.

Avant la nuit des Ebony pour désigner les meilleurs journalistes sectoriels et le super journaliste, dans la matinée du samedi 7 février 2026, a eu lieu une marche des journalistes de l’UNJCI dans la ville de Yamoussoukro. Cette marche a débuté devant la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et s’est achevée au stade de PFO où a eu lieu la finale du tournoi de la Confraternité de l’UNJCI. Cette finale qui a opposé l’équipe de la RTI à celle de NCI a finalement vu la victoire de la seconde (NCI) par tirs au but.

Quant à la première journée de ce Weekend des Ebony, elle a été meublée par des conférences publiques dont l’un des conférenciers est le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi.

Un aperçu de l’espace Bini où a eu lieu le déjeûner champêtre.

Il faut noter que cette 27ème édition du Week-end des Ebony 2025, selon des critiques, connaît un franc succès. Car en plus de plusieurs sponsors et partenaires qui ont honoré de leur présence, les autorités, à l’image du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien qui a représenté le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé ainsi que d’autres autorités, telles que le gouverneur du District de Yamoussoukro, le maire d’Attiégouakro… étaient effectivement présents.

Ce Week-end des Ebony 2025 a été achevé par un déjeûner champêtre à l’espace Bini situé à une trentaine de kilomètre d’Abidjan.

A ce rendez-vous étaient présents les membres de plusieurs OPM dont l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) présidée par Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud.

Benoît Kadjo

Côte d'IvoireWeek-end des Ebony 2025Yamoussoukro