Côte d’Ivoire : l’UPLCI lance un concours sur les écrits apaisés à cette période électorale 2025

Côte d’Ivoire : l’UPLCI lance un concours sur les écrits apaisés à cette période électorale 2025
S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

L’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire, l’UPLCI veut participer activement, à travers les écrits au sein de leurs différents médias numériques à des élections sans violences en cette année électorale 2025 en Côte d’Ivoire. A cet effet, à l’issue de son séminaire tenu du 9 au 11 mai 2025 dans la ville d’Assouindé, dans la commune d’Assinie-Mafia, elle a tenu à lancer un concours.

Ce concours est dénommé ‘‘Le concours des meilleures productions journalistiques pour des élections apaisées en 2025’’. Il prendra en compte les écrits des membres de l’UPLCI et de leurs collaborateurs et de tous ceux qui ont participé à ce séminaire.

Les critères seront définis et un monitoring sera fait chaque jour à partir du jour du lancement de ce concours pour des écrits apaisés en période électorale 2025. Aussi, pour prouver que les patrons de presse de l’UPLCI ne veulent pas contribuer à la dégradation du climat socio-politique en cette période électorale, ils ont tenu à lancer un appel solennel dit « Appel d’Assouindé. »

Cet appel est une exhortation des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) à faire barrage, dans les colonnes de leurs presses numériques et plateformes, à tout contenu incitant à la division, à la haine ou à la violence. Aussi s’agit-il de refuser de servir de relais aux discours de haine, aux propos violents ou à caractère ethnique, tribal ou religieux, quelle qu’en soit l’origine etc.

Pour l’UPLCI, cet exemple devrait pouvoir faire tache d’huile afin qu’il serve d’exemple pour éviter le KO à la Côte d’Ivoire qui a besoin d’un climat de paix pour poursuivre son développement et continuer à promouvoir l’esprit de paix et de cohésion.

Benoît Kadjo

FacebookTwitterEmailWhatsAppCopy LinkMessengerSkypeXINGViberLinkedInPrintPush to KindleShare
#Côte d'Ivoire#UPLCIConcours des meilleures productions journalistiquesElection présidentielle 2025