Côte d’Ivoire : le diabète et l’hypertension artérielle pris en charge par la CMU

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Le jeudi 13 novembre 2025, un jour avant la célébration de la Journée mondiale du diabète, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a donné de la joie aux malades souffrant du diabète et de l’hypertension artérielle (HPA). C’était dans la commune de Cocody à Abidjan. La cérémonie a eu lieu en présence de toute la hiérarchie de la CNAM. Une occasion pour Dr Brou Christian et Prof Jacko Abodo de donner la bonne nouvelle de la prise en charge des malades de l’hypertension artérielle et du diabète par la CMU.

Enfin ! Toutes les populations ivoiriennes peuvent exprimer leur soulagement pour les prises en charge des maladies chroniques (diabète et de l’hypertension). Car désormais, 70 % de ces deux maladies sont prises en charge par la CNAM et les 30 % sont payés par l’assuré social CMU. Une raison supplémentaire pour que la quasi-totalité des populations ivoiriennes (nationaux et non nationaux), souscrive à cette assurance et paie régulièrement ses cotisations. Malades ou non, les chiffres sonnent l’alerte.

En 2024, selon le Ministère de la Santé, les taux de prévalence de l’HPA et du diabète   étaient respectivement d’environ 40 % et de 6 % chez les adultes de 20 à 79 ans, en Côte d’Ivoire. Toujours selon le Ministère de la Santé, le tueur silencieux et l’HPA ont une croissante inquiétante. Pour juguler la croissance de ces maladies invalidantes, Dr Brou, avec l’aval de Bamba Karim, directeur général du CNAM, a demandé aux associations de lutte contre le diabète et l’HPA, aux faitières des consommateurs et aux ONG œuvrant pour le bien-être des populations de relayer l’information de ces nouvelles prises en charge et de sensibiliser les personnes non encore enrôlées, à le faire pour pouvoir en bénéficier.

Répondant aux questions des intervenants, Dr Brou a rappelé que les cotisations demeurent 1000 FCFA par mois et par adhérent et que la CNAM poursuivra les négociations avec les acteurs de santé pour l’éventuelle gratuité de l’insuline souhaitée, pour les insulinodépendants souffrant de diabète de type 1 que sont les enfants.

Il a clos son intervention en rappelant que le panier de soins peut être consulté sur la plateforme : www.ipscnam.ci et que les contrevenants aux offres peuvent être dénoncés à partir du numéro vert 800 00 900. Pour sa part, Prof Jackot Abodo a félicité la CNAM pour cette augmentation de l’offre de soins CMU et fait un plaidoyer pour que l’Etat de Côte d’ivoire crée un Institut de Diabétologie pour une prise en charge totale du diabète.

Mettant fin aux échanges, Bamba Karim a adressé ses remerciements aux associations et ONG présentes, en leur proposant d’être des partenaires de la CNAM pour assurer ensemble une meilleure prise en charge de ces pathologies invalidantes et mortelles. Néanmoins le directeur général de la CNAM a conseillé l’auditoire de faire un dépistage précoce desdites maladies pour faciliter leurs traitements. Une manière de rappeler qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Edouard Delangui

CMUCNAMDiabèteHypertension