Côte d’Ivoire : La Marche historique des femmes glorieuses sur Grand-Bassam commémorée

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

24 décembre 1949 – 24 décembre 2025, cela fait exactement 76 ans que des milliers de femmes venues de divers horizons ont marché sur la prison coloniale de Grand-Bassam pour réclamer la libération de leurs époux.

Ce mercredi 24 décembre 2025, une cérémonie de pose de gerbe de fleurs, au rondpoint de la ville historique de Grand-Bassam où se trouve le monument en mémoire de ces dames glorieuses, a été organisée, à l’initiative de Global Tourisme et de la Fondation Massaran Camara Kéïta (MCK).

Pose de gerbe de fleurs par la septuagénaire et la conseillère municipale.

En présence de la conseillère municipale Ebirim Rose épse Fiankan, représentant le premier magistrat de la commune de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, le directeur général de Global Tourisme, Akueson Nandouard, historien – écrivain, spécialiste de « la Marche sur Grand-Bassam », a rappelé les faits historiques avant de dire l’objectif de la cérémonie qui se tient chaque année, à la même date.

Selon lui, c’est un devoir de mémoire, et il est important de rendre hommage à ces « mères de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. » « Nous voulons aussi montrer à la jeune génération, un pan de l’histoire de notre pays, et surtout le rôle joué par des femmes engagées », a-t-il souligné, en présence de nombreuses jeunes filles sélectionnées pour participer à cet hommage.

Les officiels de la cérémonie.

Au nom de la Fondation MCK, Makoucou Camara Yapobi, fille de l’un des prisonniers coloniaux, Lamad Camara, a dit toute sa fierté, et sa joie d’être présente à cette cérémonie de commémoration des 76 ans. « J’ai passé une journée dans cette prison parce que ma mère Massaran Camara, me portait encore », a déclaré la septuagénaire. Quant à la conseillère municipale, Ebirim Rose épse Fiankan, elle a apporté le soutien et les encouragements du maire Jean-Louis Moulot qui, selon elle, œuvre au quotidien à la valorisation de la ville historique, patrimoine de l’UNESCO.

Hipson Kanon

#Grand-Bassam#Marche des #femmes sur #Grand-BassamColonisationCôte d'IvoireMarche historique