L’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI) a investi les présidents et leur bureau de ses 4 sections du grand Abidjan. La cérémonie d’investiture a eu lieu le samedi 5 juillet 2025 à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA) dans la commune du Plateau.
L’OPEECI veut apporter un coup d’accélérateur dans son combat pour une école de qualité en Côte d’Ivoire. A cet effet, cette organisation dont le président national est Claude Kadio Aka a investi le samedi 5 juillet 2025 à Abidjan les 4 présidents de ses sections du District autonome d’Abidjan.
« Nous avons compris, qu’aucune politique éducative, aussi ambitieuse soit-elle, ne saurait produire les résultats escomptés sans l’implication réelle, mesurable et effective des familles. C’est pourquoi l’0PEECI a choisi de se rapprocher des parents, de les écouter, de les former, de les sensibiliser, de les aider afin de leur donner les moyens d’assumer pleinement leur rôle dans le suivi et l’encadrement constant et permanent des élèves et étudiant, leurs enfants » a déclaré le président de l’OPEECI.
Selon le président Claude Kadio Aka, c’est pour être efficace que l’OPEECI a décidé de créer les sections selon le découpage des Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA). « Ces antennes, que nous investissons aujourd’hui, auront pour mission d’incarner l’0PEECI dans leur zone de compétence, de porter ses valeurs, de relayer ses actions, et d’agir comme des relais stratégiques entre les parents, l’école et les autorités éducatives », a précisé le président de l’OPEECI.
Ainsi, ces sections ou antennes locales sont au nombre de 4. Elles ont été dénommées Abidjan 1, Abidjan 2, Abidjan 3 et Abidjan 4. Ces sections sont présidées par Kacou Brou Jean Dominique (Abidjan 1), Anoh Adjé Ehuia Alphonsine Epse Kadio (Abidjan 2), Kouassi Kaunnand Guy Claude (Abidjan 3) et Kabran Yah Charlotte Amour (Abidjan 4).
Au nom de Dr Eugène Aka Aouélé, president du Conseil economies, social, environmental et culturel (CESEC), haut patron de cette cérémonie, le vice-président du CESEC, Jean Blé Guirao a félicité l’OPEECI pour son initiative.
Il a promis que pour la noble mission que s’est assignée l’OPEECI, cette structure des parents d’élèves sera soutenue et accompagnée par le CESEC. Au dire de Jean Blé Guirao, le president de l’OPEECI prendra part, à la deuxième session du CESEC aux grands débats au cours de son symposium. «…nous allons inviter le président de l’OPEECI pour qu’il explique à la nation la mission de son organisation et nous allons l’accompagner », a promis le représentant du président Aka Aouélé.
Il a reconnu qu’il se pose naturellement un problème de moyen. Et que la force se determine par les actes or il ne peut pas avoir d’actes sans moyens. D’où la nécessité d’accompagner l’OPEECI. « Nous voudrions vétablement dire à l’OPEECI que le CESEC se tient à sa disposition pour l’accompagner dans ses activités. Mais le CESEC vous demande d’être des animateurs engagés, des conseillers, des acteurs de sensibilisation et des veilleurs de l’école ivoirienne », a-t-il conseillé. Aussi pour le mandant du president du CESEC, il revient aux parents d’élèves eux mêmes de détecter les problèmes de l’école ivoirienne afin de les remonter pour les solutionner.
« C’est à vous et à vous seuls, parents d’élèves et étudiants de faire en sorte que l’école soit véritablement très dynamique », a déclaré Jean Blé Guirao. Il a reconnu que la redynamisation des sessions de l’OPEECI est une decision noble et démontre le sain engagement de cette structure à accompagner les parents d’élèves dans leur rôle fondamental d’éducateur et de suivi d’actualité de leurs enfants.
« L’école ivoirienne traverse des défis majeurs. La consommation de drogue en milieu scolaire, les grossesses précoces, la montée de la violence… Autant de maux qui compromettent la vie de nos enfants et menacent même les fondements de notre société », a-t-il décrié. Selon Blé Guirao, si les efforts du gouvernement sont perceptibles avec des actions d’envergure déjà réalisées, il n’en demeure pas moins que ces efforts du gouvernement et des acteurs sociaux éducatifs de premier plan ne peuvent se pérenniser sans l’apport substantiel des parents d’élèves et étudiants qui sont les premiers contacts des élèves et des étudiants.
« Il est evident que l’école seule ne peut tout faire. L’implication des familles est essentielle. Et votre organisation en est une expression concrète. Permettez moi monsieur le president de saluer votre vision », a affirmé le vice-président du CESEC. Aux présidents des sessions de l’OPEECI du grand Abidjan et à leur bureau investis, il n’a pas manqué de les féliciter et de leur prodiguer des conseils.
« Votre mission est importante, elle est noble, elle est dynamique et elle est incontournable. Vous êtes désormais les relais de proximité, des sentinelles de l’école ivoirienne, des voix pour faire entendre les préoccupations des parents et des bras pour construire un meilleur avenir pour nos enfants. Je voudrais vous encourager à faire de cette responsabilité qui vous est confiée, un veritable sacerdoce, un veritable service pour le bien-être des enfants et la qualité du système », a-t-il dit avant de réitérer l’engagement du CESEC d’accompagner l’OPEECI.
Pour sa part, le represents des présidents investis s’est montré reconnaissant pour la confiance placée en eux en les désignant à la tête des différentes sections du grand Abidjan. Il a également dit être conscient de la tâche qui les attend. « L’OPEECI, à travers cette dynamique d’implantation territoriale, amorce une phase essentielle de son développement. Le rôle des sections est fondamental : elles sont le levier de proximité, d’actions concrètes et de mobilisation. Nous devons faire de nos DRENA un modèle d’organisation, de participation active et de collaboration fructueuse avec les acteurs éducatifs », a expliqué Kacou Brou Jean Dominique président de la section OPEECI Abidjan 1.
Il a, par ailleurs, énuméré quelques missions qui les attends. Ce sont entre autres servir de relais efficace entre le Bureau exécutif national de l’OPEECI et les parents au niveau local ; promouvoir une éducation inclusive dans les établissements scolaires ; défendre les droits et devoirs des parents d’élèves ; accompagner les efforts de l’État pour une école performante et pacifiée. A cet effet, au nom de ses camarades, il s’est engagé à incarner les valeurs de rigueur, de solidarité et de transparence en vue de porter haut les idéaux de leur organisation.
Il faut noter que le maire du Plateau, Jacques Ehouo a été représenté par Samaké Boubacar qui a salué cette initiative de l’OPEECI. Car pour lui, dans cette contestes où certaines situations sont à déplorées, les enfants ont besoin du soutien des parents. C’est pourquoi il a invité les présidents des sections à poser des actes concrets.
Il faut également indiquer que le représentant de la Direction de l’Egalité, de l’équité et du genre (DEEG) du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) a profité pour définir la mission de cette direction qui est de permettre la mise en œuvre d’une politique d’équité sociale et d’égalité à l’école. Il faut préciser que plusieurs autres représentants des ministères de tutelle et des structures du secteur éducation formation étaient présents à ces investitures.
Benoît Kadjo