Côte d’Ivoire / Après l’investiture du président Alassane Ouattara : Philippe Mangou (Président de l’ANSSI) : « Le chef de l’État ambitionne faire de la Côte d’Ivoire, une très grande nation »

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Largement vainqueur de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec près de 90% des voix ,le Président Alassane Ouattara a prêté serment le lundi 8 décembre 2025 au Palais présidentiel à Abidjan, en présence de plus d’une dizaine de Chefs d’États venus d’Afrique…, du sous- secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’Énergie et à l’Environnement, Jacob Helbery, représentant le président Donald Trump, du représentant du président français, Emmanuel Macron,  Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française et bien d’autres hautes personnalités de la diplomatie, des finances etc.

A cette cérémonie solennelle marquant l’ouverture officielle du nouveau mandat de cinq ans du président ivoirien, Alassane Ouattara était présent l’ex-chef d’État-Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire, Philippe Mangou, anciennement ambassadeur en Allemagne et actuellement président de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Le président Alassane Ouattara a été investi pour un nouveau quinquennat à la tête de la Côte d’Ivoire.

Le président de l’ANSSI n’a pas manqué de donner son impression sur cette cérémonie et sur la déclaration du président Alassane Ouattara. « Ça a été une belle cérémonie. Nous présentons toute notre admiration au président de la République. Le chef de l’État ambitionne faire de la Côte d’Ivoire, une très grande nation », a laissé entendre le président Philippe Mangou.

Pour lui, il est question de s’unir autour du président Ouattara pour la réussite de ce quinquennat. « Je crois que nous tous, nous devons nous resserrer autour du président de la République pour que chacun puisse apporter sa pierre à la construction et à l’édification de cette nation », a relevé le président de l’ANSSI.

En somme, l’ex chef d’Etat-Major ivoirien a souhaité que la paix qui règne en Côte d’Ivoire demeure toujours pour le grand bonheur des Ivoiriens et des populations qui y vivent afin de bénéficier de plus d’actions de développement.

Il faut noter que l’ANSSI a été créée le 30 octobre 2024. Elle est chargée de la sécurité des systèmes d’information et de la protection des infrastructures numériques de la Côte d’Ivoire. Aussi, l’ANSSI a officiellement lancé ses activités en février 2025.

Kouamé Blanchard

ANSSICôte d'IvoireGénéral Philippe MangouInvestiture du président Alassane Ouattara