Côte d’Ivoire / après l’agression du petit Dosso par un chimpanzé : le Gouvernement apporte son soutien à la famille

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Le petit Dosso Cheick Bouaké blessé, le 1er juillet 2024,  par un chimpanzé dans les alentours du Parc National du Banco à Abidjan se porte à merveille. En d’autres termes, sa vie est belle et bien hors de danger. 

En effet, le  mercredi 24 juillet 2024,  le gouvernement ivoirien a conduit  une délégation conjointe de deux Ministères, celui des Eaux et Forêts et de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique  au domicile du petit Dosso Cheick Bouaké sis au quartier Jérusalem d’Anonkoua-Kouté àYopougon. Cette délégation qui était conduite par le général Zouzou Mailly Elvire- Joëlle, directrice de cabinet du ministre des Eaux et Forêts, est allée les mains chargées dans la famille du petit Dosso pour exprimer la solidarité du gouvernement ivoirien suite à l’agression de ce dernier.

« Nous sommes venus exprimés la solidarité du gouvernement à la famille de la victime et remettre un soutien financier pour couvrir les dépenses réalisées et les soins à venir en vue du rétablissement total de l’enfant », a dit le général Zouzou. Elle a ajouté que cette rencontre a été également une occasion pour Bakayoko Hillihase, directeur de zone sud de l’Office Ivoirien des Parcs et Réservés ( Oipr), gérant le Parc National du Banco et le Colonel Koné Salimata, directrice de la Faune et des ressources Cynégétiques ( Dfrc), d’interpeller les populations riveraines du parc.

Elle leur a demandé de « bien surveiller leurs enfants et de s’abstenir de pénétrer dans l’habitat des chimpanzés pour le dégrader, ainsi que de jeter des ordures ménagères et de cultiver aux alentours du Parc pour attirer la convoitise les animaux à la recherche de nourritures. »

Selon donc les envoyés du gouvernement « avec ces mesures, les sorties des chimpanzés du parc attirés par les fruits et la nourriture seront maîtrisés et la sécurité des populations seront assurée. » Il faut noter que toute la communauté du quartier Jérusalem d’Anonkoua-Kouté est sortie massivement pour se joindre aux émissaires du gouvernement pour exprimer leur solidarité à la famille de la victime.

Retenons que la vie du petit Dosso Cheick Bouaké est hors de danger. En retour, la famille Dosso a remercié la délégation pour leur démarche. C’est donc dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse que cette délégation a pris congé de la famille Dosso.

Donatien Zean

Agression du petit Dosso par un chimpenzéParc national du Banco