La Préfecture de région de Daloa, a servi de cadre, le vendredi 16 juin 2023, à une conférence publique dont le thème était « Leadership féminin et la contribution des femmes dans la recherche de la paix ». Cette conférence publique a été co-animée par Mme Nancy Traoré, conseillère municipal à Bordeaux en France.
Lire aussi: https://fr.yahoo.com/news/brad-pitt-m%C3%A9connaissable-l-acteur-000453339.html
Elle était l’invitée du sénateur du Haut Sassandra, Koné Boubacar, président fondateur de l’Ong d’Education citoyenne dénommée le Réseau pour la Promotion du Civisme en Côte d’Ivoire (REP-CI).
En effet, la conférencière, Nancy Traoré a appelé ses sœurs au cours de cette conférence publique à oser, à ne pas avoir peur. « La limite pour les femmes africaines c’est le ciel. C’est-à-dire quand on est en vie, quand on est engagée, on peut aller très loin. Il ne faut pas avoir peur, il faut oser et être cohérent dans ce qu’on veut, dans ce qu’on fait et porter les familles pour que nos enfants restent avec le respect dans le travail dans l’Union, dans la discipline et le travail », a-t-elle expliqué.
Le Sénateur Koné Boubacar a, parlant des prochaines élections à Daloa et en Côte d’Ivoire, indiqué que « nous allons à une période importante, une période des élections et les femmes sont au début et à la fin. Et donc on voudrait que ces femmes-là servent de cordon de paix, que ces femmes-là, sèment la paix dans les familles. » Aussi, à en croire le président de l’Ong REPC-CI, c’est cette raison qui a suscité la tenue de cette conférence publique organisée par son ong, tout en précisant que cette conférence va s’étendre à d’autres départements et d’autres régions de la Cote d’Ivoire.
Il a poursuivi, toujours dans le cadre de ces élections à Daloa et sur le territoire ivoirien, en indiquant que dans la Constitution « il est dit qu’il faut 30% de femmes dans les différentes structures. Est-ce que nous avons formé les femmes pour qu’on ait les 30% disponibles? Donc dans ma mission, c’est de sensibiliser les femmes afin qu’elles puissent s’intéresser aux collectivités territoriales. Et donc, nous allons continuer de faire des conférences dans les différentes villes de Côte d’Ivoire.
A lire aussi: https://justeinfos.net/2eme-congres-du-redici-une-conference-de-presse-annoncee/
Et donc, il faut se donner la main, il faut avoir un objectif de développement de la Côte d’Ivoire. Cela ne peut se faire que dans l’Union, la solidarité. La Côte d’Ivoire est au-dessus des partis politiques. Il faut qu’on sème l’amour entre nous, quelles que soient les différences des partis politiques. »
Donatien Zean