Concours administratifs: les innovations expliquées aux fonctionnaires du haut Sassandra

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

« Les innovations liées aux concours administratifs et le contrôle de présence au poste », tel était le thème de la conférence publique prononcée par Mme Gbané née Kouakou Diaha  Euliane Michelle, administrateur civil, directeur régional de la Fonction publique du Haut- Sassandra.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16788-projet-impact-le-comite-de-pilotage-recommande-limplication-des-leaders-politiques-dans-la-lutte-contre-la-desinformation

Cette conférence sur les concours administratifs et le contrôle de présence au poste a eu lieu le lundi 8 mai 2023, à la salle de réunion de la Préfecture de Région de Daloa. Aussi cette conférence sur les concours administratifs était à l’attention des directeurs régionaux, chefs de services et assimilés du département de Daloa.

Mme Gbané très souriante recevant sa feuille de route. (Photo d’archives)

« La thématique tournait autour de la réforme en matière d’organisation des concours et également de contrôle de présence au poste », a confié la conférencière aux journalistes.  Selon Mme Gbané née Kouakou Diaha  Euliane Michelle « depuis l’arrivée de madame le ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, plusieurs reformes ont été instituées au niveau de l’organisation des concours administratifs. Et ces réformes visent vraiment à recruter des ressources humaines de qualité d’une part et d’autre part à, également crédibiliser le processus d’organisation des concours qui est placé sous le sceau de l’éthique, de la transparence, de l’équité et la sérénité. »

En ce qui concerne le contrôle de présence au poste, la collaboratrice de madame la ministre, Anne Désirée Ouloto, dans la Région du Haut Sassandra, a indiqué que « le  fonctionnaire  a des droits mais également des obligations. Et l’une de ses obligations là, c’est d’être présent à son poste de travail. »  « Au niveau de l’administration, des contrôles de présence sont faits dans la Région par nos équipes dans les différentes administrations.

Non seulement pour pouvoir actualiser les fichiers du personnel mais surtout pour pouvoir vraiment avoir une bonne gestion de ces effectifs-là. Par ailleurs, avoir une maitrise salariale. C’est pour inciter les collaborateurs, les chefs de services à s’approprier ces produits-là, de savoir à quel moment on peut s’absenter et savoir quels sont les absences  qui sont autorisées », a expliqué Mme Gbané.

Lire aussi: https://justeinfos.net/festival-des-familles-2023-de-nombreux-couples-celebres-a-grand-bassam/

En somme, la conférencière du jour a invité à réserver un bon accueil à ses agents quand ceux-ci vont pour les contrôles de présence. Parce que, selon elle, tout cela va contribuer à rendre efficace et performante, l’Administration publique ivoirienne.  Cette rencontre sur les concours administratifs et les contrôles de présence était présidée par le secrétaire général 2 de Préfecture, Yaya Bamba, représentant le préfet de Région.

Donatien Zean

ConcoursDaloaFonction publique