Le Secrétaire départemental du Rhdp de Guiglo-Nizahon, Serge Tio Louis, vient de mettre fin au règne de l’obscurité dans le centre de santé rural de Guinkin, dans la Région du Cavally. Il vient de doter ce centre de santé rural de Guinkin d’un compteur. En effet, le mercredi 28 décembre 2022, Serge Tio Louis, secrétaire départemental du RHDP de Guiglo-Nizahon et son équipe ont foulé le sol de Guinkin, l’un des villages de la Sous-préfecture de Kaadé, dans la Région du Cavally. Ils y étaient dans le cadre de la cérémonie de distribution de jouets en qualité et en quantité aux enfants dont l’âge varie entre 2 et 12 ans. Cela, relativement à l’organisation de l’arbre de Noël initié par la ministre Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally.
Lire aussi: https://www.aip.ci/cote-divoire-aip-long-aida-comble-des-femmes-et-des-enfants-de-tiassale/
Il faut indiquer que chaque année et à la même période Anne Désirée Ouloto s’est toujours souciée des tous petits de sa zone de compétence et ce depuis son accession à la tête du Conseil régional du Cavally. Une ambiance conviviale, chaleureuse et fraternelle faisait partie de cette cérémonie dédiée aux tous petits. Le Secrétaire départemental de Guiglo-Nizahon, Serge Tio Louis, qui représentait la ministre Anne Désirée Ouloto, a procédé au partage de 100 cadeaux. C’était une aubaine pour les populations de Guinkin qui ne savaient plus à quel Saint se vouer de faire plusieurs doléances à leur hôte de marque.
Ces doléances concernent entre autres la réhabilitation des logements des enseignants et des salles de classes, la dotation de l’école en tables bancs, la construction d’un réfectoire cantine, l’électrification du centre de santé rural de Guinkin qui malgré l’avènement de l’électricité dans le village demeure dans le noir. « On vous apprend que les agents de santé exercent les nuits avec des torches ou des bougies », a fait savoir le porte-parole de la population de Guinkin.
En retour, le directeur de cabinet politique de la ministre Anne Désirée Ouloto, a tenu a donné une réponse à l’une de ces préoccupations. « Vous savez, j’ai toujours dit ça aux gens, si par exemple mon frère, mon cousin, m’appellent pour me dire, oncle j’ai mal à la tête, je peux courir aller à la pharmacie pour payer son médicament. Mon fils ou mon oncle me dis aujourd’hui là, vraiment je n’ai pas d’argent pour manger, je peux lui en donner. Mais quand il s’agit de construire un hôpital, de tirer du courant pour aller à l’hôpital, si je ne peux pas, il faut que je sois avec des gens qui peuvent m’aider. C’est important. Il ne faut pas qu’on reste derrière », a confié le représentant de Anne Désirée Ouloto.
Le secrétaire départemental du RHDP de Guiglo-Nizahon a, d’ailleurs, ajouté que « ma patronne dit : je connais pour aujourd’hui, je ne connais pas pour demain. Quand quelqu’un vient t’expliquer son problème tu dis, attends, je vais réfléchir demain. On est plus dans ça. Ce qu’on peut faire on le fait en même temps… » Le directeur des Ressources humaines au Ministère de la Fonction publique a donc apporté une réponse à la question du compteur du centre de santé en remettant la somme de 200.000 FCFA pour l’achat dudit compteur. « Vous allez tirer les fils pour éclairer l’hôpital en attendant que je parle à Anne Désirée Ouloto », a-t-il conclu.
Lire aussi: https://justeinfos.net/fete-de-nouvel-an-2023-la-direction-des-abattoir-dabidjan-rassure-les-ivoiriens/
Il faut noter que les torches et les bougies seront un simple souvenir dans peu de temps au centre de santé rural de Guinkin grâce à Serge Tio Louis, collaborateur de la présidente du Conseil régional du Cavally, la ministre Anne Ouloto.
Charly Dekonty