En prélude à la célébration de l’Assomption 2024 prévue ce jeudi 15 août 2024, le groupe de presse (justeinfos.net et ledemocrateplus.com) a rencontré Père Rodrigue Nani Gonflé, religieux et frère Dominicain du Couvent Saint Dominique sis à Cocody. Il explique un tant soit peu le sens de la vénération de la Vierge Marie par l’Eglise catholique.
A un pas de la solennité de l’Assomption 2024, vous êtes sans savoir que les critiques des gens contre les catholiques au sujet de l’adoration de la Vierge Marie au même titre que son fils Jésus-Christ, fils de Dieu. Pourquoi malgré ces critiques acerbes, la religion catholique persiste dans cette pratique ?
Je pense bien que le mot adorer n’est dû qu’à Dieu. Tu n’adoreras que Dieu lui seul. Mais ce mot déjà quand l’on l’emploie est exagéré. Nous voyons ce qui s’est passé au Mont Sinaï quand le prophète Moïse est descendu. Quand le peuple adorait le veau d’or. Toute l’avalanche, la colère de Dieu qui s’en est suivi et le recadrage qui s’en est également suivi. Donc ici, s’est déjà déplacé. Et nous vénérons la Vierge Marie pour ce qu’elle a été dans l’histoire du Salut.
Saint Paul qui au regard de toute la grandeur de Dieu et dans la révélation va s’écrier « il est grand le mystère de la foi ». La Vierge Marie est un instrument de Dieu, un nouveau visage même de la création. L’on l’appelle la nouvelle Eve. Pendant que le Christ est appelé le nouvel Adam. Et voulu par Dieu depuis les entrailles de sa Mère immaculée.
Marie a été associée de plus, même au mystère de la rédemption. Quand ils se sont rendus au temple, le vieux Siméon s’est écrié « cet enfant sera la gloire d’Israël, consolation pour les nations païennes. Et toi Marie une épée te transpercera l’âme afin que soit dévoilée les pensées cachées des cœurs ». C’est pour dire que, intimement la Vierge Marie a été associée à la nouvelle création dans le salut, dans la croix de son fils. Et l’un dans l’autre nous n’exagérons pas. Les écritures le disent. Et quand Marie a visité sa cousine Elisabeth, il y a quelque chose de grand qui est sorti et Elisabeth a dit : « Comment m’est-il donnée que la Mère de mon Sauveur vienne jusqu’à moi ? »
A la limite, je ne mérite pas. Non pas pour les mérites de la Vierge Marie mais dans le projet même de Dieu, Marie a été préparée non seulement pour accueillir, pour porter en elle le sauveur. Souvenez-vous de ce que Dieu disait à David « Tu n’es pas digne de me construire une demeure, une maison. Je t’ai tiré derrière le troupeau. » Et voilà que la Vierge Marie a été la demeure de Dieu. Elle est immaculée parce qu’elle devait habitée le Christ. Elle est restée vierge, conçue depuis ce que nous disait le prophète Isaïe.
C’est une annone, c’est tout un projet de Dieu dans l’histoire même du Salut. Et je n’ai pas fini. Elisabeth dit mais comment m’ait-t-il donné que la Mère de mon Sauveur vienne jusqu’à moi. Et la Vierge Marie en reconnaissance à ce grand bien fait de Dieu va dire « Tous les âges me diront bienheureuse ». Cette phrase veut beaucoup dire dans la relation du Peuple de Dieu à la Vierge Marie. L’on reconnait à la Vierge Marie le modèle parfait de l’homme racheté par le Christ.
Elle a été rachetée par avance et comme elle a été, elle est restée sans tâche, sans péché. Elle a été élevée. Comme le Christ est élevé lui-même pour s’assoir à la droite du Père. Et elle a été élevée pour nous. C’est à la résurrection des morts que corps et âmes, l’on se présentera devant Dieu le Père. Mais déjà, la Vierge Marie représente pour nous le modèle parfait du rachat opéré dans le Christ. Ceci dit, c’est un mystère que nous ne cessons de contempler. Jésus dans les écritures dit à ses disciples tout ce que je vous ai dit vous ne pourrez pas le garder. Je vous enverrai le paraclet, l’Esprit de vérité qui vous conduira vers la vérité toute entière.
C’est pour répondre à toutes ces questions que Dieu le Père dans son projet de toute éternité a associé Marie à ce mystère de rédemption. Nous les hommes ne pouvons pas l’écarter. Nous sommes dans la contemplation du mystère de Dieu, dans la contemplation de la grâce. Et pour aller plus loin, nous voyons dans les évangiles, l’on dit de Jésus dans 1 Jean verset 14-15 que Jésus est plein de grâces et de vérités.
Seul Luc dans son Evangile dit de la Vierge Marie « Pleine de grâce » et pas seulement ça, ajoute « réjouis. » Et comment voulez-vous que l’on ne se réjouisse pas avec la Vierge Marie, elle qui nous réintroduit dans le paradis, le jardin de Dieu où l’homme à travers Adam et Eve avec leur faute nous ont rendu solidaire du péché. Marie a donné à l’humanité l’arbre de vie qui sauve l’humanité. C’est la raison pour laquelle on lui accorde une très grande place. A côté de ça, Joseph lui-même a été associé à ce mystère.
Pour revenir à Joseph pourquoi en tant que le père de Jésus, Joseph n’est pas autant magnifié à l’image de la Vierge Marie?
Alors, il faut dire que les desseins de Dieu sont insondables. Il y a le grand enseignant de l’exégète de l’ancien testament Gamaliel. Quand l’on voulait étouffer le christianisme naissant en cherchant à étouffer les apôtres en les tuant et les martyrisant, il leur disait si ceci vient de Dieu ça va s’étaler dans le temps mais si ça ne pas vient de Dieu ça va s’éteindre de lui-même. Vous voyez, le culte rendu à la Vierge Marie que nous appelons hyperdulie qui remonte au début de la création.
Et Joseph a été plus au moins associé à ce mystère même de Dieu et a accordé au Christ la paternité juridique parce que le sauveur devrait naître de la lignée de David. Joseph étant de cette lignée a été accordé ainsi. Joseph dans les Saintes écritures n‘est pas allé jusqu’à la croix et ce n’est pas de la chair de Joseph que Jésus est né. Jésus a pris chair de la Vierge Marie et nous disons dans le crédo Nicée Constantinople. Jésus a pris de la Vierge Marie.
Et le Saint, lui-même nous le dit que « le verbe a pris chair ». Nous avons vu sa gloire qu’il tient auprès du Père. La Vierge Marie à la fin de la mission terrestre de Jésus Christ a été confié à l’un ; Saint Jean. Et depuis ce temps, les apôtres eux-mêmes n’ont cessé de contempler le mystère de la Vierge Marie. Joseph a été une figure effacée des écritures. Et à qui l’Eglise a consacré le 19 mars cette date à laquelle nous fêtons Joseph époux de la Vierge Marie et le 1er mai, Joseph le travailleur.
Oui nous allons magnifier Joseph à travers le travail. Lui qui a eu le privilège de porter l’enfant de Dieu. Dieu lui-même a raboté, il a transpiré. Il a été le gardien de la famille. C’est dans ce rôle que nous le vénérons aussi. Chaste époux qui craint Dieu. Il a eu la lourde mission d’encadrer le fils de Dieu. Mais comment ? Non sans grâce mais c’est magnifique. En d’autres termes parlons trop. Scrutons les écritures, appelons l’Esprit Saint, il nous plongera dans la vrai contemplation de Dieu. Ce n’est pas dans le bruit, dans les murmures de tous les jours. Mais c’est un mystère qui a été donné aux enfants de Dieu que nous devons contempler.
Si le Christ lui-même a choisi de descendre dans notre humanité par la Vierge Marie pourquoi les gens ne veulent-ils pas que l’on remonte au même Christ parle la Vierge Marie ? Et ceux qui ne le font pas, il leur manque quelque chose. Et que dans le silence de leur contemplation se mettent à genoux devant Dieu et verront la grandeur de Dieu. Et que l’Esprit de Dieu rayonne sur vous pour que cette fête de l’Assomption soit pour nous déjà les prémices de notre résurrection d’entre les morts. Il s’agit de faire comme la Vierge Marie en étant obéissant et ne faisant ce que le Christ nous dira. Soyons bénis et que le Christ nous garde.
Propos recueillis par Hélène Aka