Les Eléphants de Côte d’Ivoire viennent d’obtenir, ce samedi 3 février 2023, leur visa pour les demi-finales de la CAN TotalEnergies 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire. Ils ont battu les Aigles du Mali sur le score de 2-1 après un match épique.
Dieu est Eléphants de Côte d’Ivoire dans cette 34ème édition de la CAN TotalEnergies 2023 qui se déroule depuis le samedi 13 janvier 2024 en terre ivoirienne, doit-on dire. En effet, dominé dans tous les compartiments de jeu et même réduits à 10 contre 11, l’équipe des Eléphants de Côte d’Ivoire a réussi à terrasser les Aigles du Mali sur le score de 2-1, à la fin du temps réglementaire et des prolongations de 31 mn.
D’abord, c’est le Mali qui a bénéficié d’un penalty à la 8ème minute de jeu. Ce penalty sera raté par le tireur malien grâce à un gardien ivoirien qui a sorti le grand jeu pour stopper la balle qui prenait le chemin de ses filets. Et comme cela ne suffisait pas, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont été réduits à 10 contre 11 lors de la première mi-temps suite à une faute du défenseur centrale ivoirien, Kossonou.
C’est sur ce déséquilibre en nombre que les Eléphants et les Aigles vont rejoindre les vestiaires pour le temps d’oxygénation (mi-temps). A la reprise, les Eléphants ont encore été envahis par les Aigles maliens dans leur camp. Cette domination finira par être récompensée par un but marqué par Dorgelès Néné, joueur malien d’origine ivoirienne.
Pensant que les carottes étaient cuites pour les Eléphants de Côte d’Ivoire, l’égalisation interviendra sur une action personnelle du jeune Adingra. C’est à la fin des prolongations que la Côte d’Ivoire va porter l’estocade grâce une déviation à la brésilienne de Diakité Oumar en pleine surface de réparation à la suite d’un coup-franc ivoirien.
Avec le score de 2-1, l’Eléphant de Côte d’Ivoire quoique handicapé réussit à donner un violent coup de patte à l’Aigle malien qui ne jouera pas les demi-finales de cette 34ème édition de la CAN TotalEnergies 2023.
C’est plutôt les Eléphants de Côte d’Ivoire qui continuent leur petit bonhomme de chemin grâce à leur résurrection par l’équipe du Maroc. Bravo donc aux Eléphants de Côte d’Ivoire, qui bénéficient encore d’une main divine pour leur qualification en demi-finale.
Benoît Kadjo