La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies 2023 qui se déroule depuis le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire entamera la phase des 8èmes de finale à partir de ce samedi 27 janvier 2024 sur les 6 stades prévus pour cette fête du football africain.
Cette phase des 8èmes de finale regroupera 16 équipes. Il s’agit de l’Angola, de la Namibie, du Nigéria, du Cameroun, la Guinée Equatoriale, la Guinée, l’Egypte, la RDC, le Cap-Vert, la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Burkina Faso, le Mali, le Maroc et l’Afrique du Sud.
Ces 16 pays, devront s’affronter deux à deux à partir du samedi 27 janvier 2024 jusqu’au mardi 30 janvier 2024 afin de connaître les équipes qualifiées pour les quarts (1/4) de finale. Même si cette CAN TotalEnergies a réservé beaucoup de surprises lors des matchs de poule, avec la qualification inattendue de certains pays tels que la Mauritanie, la Namibie, la Guinée Equatoriale, le Cap Vert, il ressort que certains bénéficient toujours d’un statut de favoris.
Il s’agit entre autres du Sénégal, actuel détenteur du trophée de la 33ème édition de la CAN, du Nigéria, du Cameroun qui malgré sa méforme, reste encore dans la course, du Maroc, présent à la dernière Coupe du monde, de l’Afrique du Sud, l’un des habitués de cette CAN, de l’Egypte, également habitué de cette CAN, de la Côte d’Ivoire avec ses deux étoiles et du Burkina Faso finaliste en 2013.
Ces équipes favorites ont encore leur mot à dire. Ces anciens détenteurs du trophée de la CAN et finalistes ont leur honneur à sauvegarder. C’est pourquoi, après l’étape des phases de poule franchie, l’on pourrait ne pas reconnaitre ces équipes habituées à cette CAN. Mais, il ne faut pas perdre de vue que les nouveaux pays inattendus tel que la Mauritanie, le Cap Vert, la Guinée équatoriale etc. restent toujours à l’affût et menaçants. Parce qu’ils ont l’envie également d’entrer dans le cercle des grands.
Il faut également dire que certains matchs tels que Nigéria-Cameroun, Sénégal-Côte d’Ivoire, Maroc-Afrique du Sud sont des matchs aux conséquences très lourdes. Car forcément, un favori tombera.
Benoît Kadjo