CAN Maroc TotalEnergie 2025 : la Côte d’Ivoire composte son ticket pour les quarts de finale

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

De manière brillantissime, les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont qualifiés face au Etalons du Burkina Faso, le mardi 6 janvier 2026, au stade de Marrakech, pour les 1/4 de finale de la CAN Maroc TotalEnergie 2025.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire pour les 1/8e de finale, ont fait passer une soirée difficile à l’équipe burkinabé qui défiait les tenants du titre pour le tour suivant. Pour ce derby ouest-africain, la rencontre a démarré sur les chapeaux de roue pour l’équipe ivoirienne. En effet, pour montrer à leurs adversaires du jour que leur place de champion d’Afrique n’a pas été usurpée, dès l’entame du match, les protégés du coach Brama se sont vite retrouvés confiner dans leur camp. Incapables de réaction et plutôt admiratifs du beau jeu produit par l’équipe ivoirienne.

Et naturellement, les Éléphants seront récompensés à la 20è mn sur un lobe de l’enfant prodige du football ivoirien : Amad Diallo. Pendant qu’on attendait à un sursaut des Étalons, c’est plutôt l’équipe ivoirienne qui corse l’addition par l’entremise de Yann Diolandé à la 32è. Portant le score à 2:0, en faveur des hommes du coach Faé Emers. Et bien entendu, c’est sur ces deux réalisations qu’intervient la période d’oxygénation.

À la reprise, l’on sent une équipe volontaire des Étalons qui tente autant que faire se peut de refaire son retard. Mais la défense ivoirienne intraitable, sous l’œil vigilant de NDicka et de Kossonou Odilon font échec à toutes tentatives venant du camp adverse. En dépit des changements opérés par l’entraîneur burkinabé avec l’entrée de Bertrand Traoré, l’attaque mal inspirée, se montre inefficace laissant la manette aux onze ivoiriens.

À l’opposé, les réglages venues de la Côte d’Ivoire s’avèrent payant. Dans la mesure où Touré Bazoumana qui venait de faire son entrée, héritant d’une balle perdue aux abords de la surface de réparation ivoirienne par Bertrand Traoré, à travers la course qu’il engage à la « Ben Johnson » lui permet de sceller définitivement le sort de l’équipe burkinabée portant le score à trois à zéro (3:0). Résultat maintenu au coup de sifflet final.

Si malgré le fait qu’elle soit tenante du titre, la Côte d’Ivoire, était loin d’être le choix des spécialistes à l’entame de cette compétition, force est de reconnaître que l’Éléphant continue de faire son petit bonhomme de chemin. Et comme l’a dit l’entraîneur Faé Ermerse « nous jouons notre football. Peu importe l’adversaire. Car, pour être sacré champion, il faut battre tous les adversaires sans autre forme de procès. Et la Côte d’Ivoire semble dans la bonne marche. »

Pour les 1/4 de finale, les protégés du président Idriss Diallo (président de la Fédération ivoirienne de football) auront pour adversaire la redoutable équipe des Pharaons d’Egypte de Mohamed Salah.

Espérons que cette dynamique lancée permette à la formation ivoirienne d’épingler au soir du 18 janvier 2026 d’épingler une autre médaille synonyme de quatrième étoile.

Félix Yao

CAN Maroc TotalEnergie 2025Eléphants de Côte d'IvoireEtalons du Burkina FasoMatch 8e de final