CAN Maroc 2025 / Match d’ouverture : Le Maroc dicte sa loi à l’équipe Comorienne

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

La grand’messe du football africain a démarré le dimanche 21 décembre 2025 au Maroc avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Pour le match d’ouverture, l’équipe marocaine s’est imposée difficilement face à son homologue des Comores par le score de 2:0.

Pour ce grand événement du football africain, le Maroc, pays hôte pour le match d’ouverture qui l’opposait à la modeste formation des Comores, a disposé de son adversaire le dimanche 21 décembre 2025 par la marque de deux à zéro (2 : 0)

Pour cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football au pays du Roi Mohamed VI, tous les férus et experts du ballon rond attendaient avec impatience de voir ce tsunami (Maroc) qui depuis peu, ravage tout sur son passage. Demi-finaliste de la dernière coupe du monde, elle s’est qualifiée avec brio pour la prochaine édition qui aura lieu en été prochain en Amérique du Nord, au pays de l’Oncle Sam, au Canada et au Mexique. Sans oublier également son sacre avec panache à la récente coupe arabe FIFA 2025.

Auréolée de ce palmarès, c’est une équipe des Lions de l’Atlas qui débute la partie avec sérénité et beaucoup plus d’assurance. En effet, dès l’entame, elle se déporte immédiatement dans le camp adverse afin d’étouffer son adversaire. Et bien entendu, ce siège aura pour résultat, le penalty occasionné à la 10è mn par la défense comorienne.

Malheureusement Soufiane Rahimi, commis pour l’exécution de ce penalty verra son tir repoussé par l’excellent gardien des Comores, qui gardera ainsi intacte sa cage. Après ce raté, un doute s’installe un tant soit peu dans le camp marocain en dépit d’une domination de moins en moins incisive. Ainsi donc, la mi-temps interviendra sur ce score logique de zéro partout (0 : 0).

Après la période d’oxygénation, dix minutes après, à la 55è mn, esseulé au cœur de la défense comorienne, Brahim Diaz reprend un centre et inscrit la première réalisation de l’équipe marocaine. Suscitant une explosion de joie à travers tout le Royaume chérifien. Blessés, les joueurs du coach Stefano Cusin sortent de leur torpeur et manquent de peu l’égalisation sur une balle vicieuse du n°11 à la 59è mn.

C’est le moment que choisit Walid Regragui, entraîneur du Maroc pour procéder à quelques réglages qui s’avèrent payants. A la 79è, El-Kaabi (nouvel entrant) d’un retourné acrobatique laisse pantois Yannick Pandor, le gardien comorien, incapable de tout mouvement. Inscrivant ainsi la seconde réalisation des récents vainqueurs de la coupe arabe FIFA 2025. Malgré quelques tentatives des Coelacanthes des Comores, pour réduire la marque, le score restera inchangé au coup de sifflet final de Jean-Jacques Ndala, arbitre de la partie.

Pour ce match d’ouverture, où, l’équipe marocaine partait favorite, il faut surtout tirer le chapeau au gardien de buts des Comoriens, Yannick Pandor qui a permis aux Comores d’éviter l’hécatombe

Félix Yao

CAN 2025CAN Maroc 2025Maroc-Comores