Après la lourde défaite des Eléphants de Côte d’Ivoire contre la Guinée Equatoriale (0-4), lors de leur dernier match de Poule qui était synonyme d’élimination et après leur remise en course grâce à la victoire du Maroc qui a fait d’eux l’un des meilleurs 3èmes , les supporters ivoiriens croient-ils encore en leur équipe pour la suite de la 34ème édition de la CAN TotalEnergies 2023 qui se déroule dans leur pays ? Des supporters ont réagi sur justeinfos.net.
« Franchement nous pouvons faire confiance aux Eléphants »
Franchement nous pouvons faire confiance aux Eléphants. Parce que nous venons de loin comme on le dit. Nous étions éliminés et la chance que nous avons eue, je pense que la chance va toujours continuer. Moi j’ai foi, je rassure tout le monde. Prions. Sans Dieu il n’y a pas d’exploit. Quand Dieu met la main, personne ne peut s’interposer. Et je pense qu’on peut aller loin. Mon souhait le plus ardent qu’on remporte cette coupe. Nous sommes le pays organisateur. Nous allons la prendre et nous pouvons la prendre.
« Je pense qu’on a la possibilité d’aller de l’avant et de nous qualifier pour la finale »
Je pense qu’on a la possibilité d’aller de l’avant et de nous qualifier pour la finale. Puisse qu’on vient d’être qualifié. On a espéré avec l’aide des autres de nous repositionner. Dieu merci. Il faudrait qu’on y mette le pied, qu’on mouille véritablement le maillot, qu’on sache qu’on ne pas compter sur quelqu’un. On doit compter sur nous même. Nous avons un bon effectif. Si on les met là où il faut, ils peuvent jouer normalement comme il se doit.
« Mon dernier mot, on va remporter cette 3ème étoile »
Ce que je peux dire à propos des Eléphants de Côte d’Ivoire, après tout ce qui s’est passé, je pense qu’on ne doit pas leur endosser à 100% la faute. En toute chose, il faut faire des erreurs pour avancer. Il faut leur fait confiance avec cette 2ème chance. En toute conscience, ils venaient pour mouiller le maillot. Je demande aux Ivoiriens d’être motivé derrière leur équipe parce qu’il y a de l’espoir. Mon dernier mot, on va remporter cette 3ème étoile.
« Nous pouvons toujours faire confiance aux Eléphants de Côte d’Ivoire »
Nous pouvons toujours faire confiance aux Eléphants de Côte d’Ivoire. On n’a pas le choix. C’est notre pays. On était mort et Dieu nous a ressuscités. Notre malheur est venu de l’entraîneur. Il a été limogé. Ça valait le coup. Je crois que les joueurs, avec cette 2ème chance, feront vraiment plaisir aux Ivoiriens.
« …je crois fermement qu’on pourra faire quelque chose de grandiose dans cette compétition »
Je pense que pour cette 2ème tentative dont notre probabilité de chance était très mince, les joueurs ont le devoir de prendre conscience. Au vu de ce qui s’est passé, c’est une CAN de surprise des équipes mêmes qui étaient vu comme des équipes favorites sont passées à côté de leur CAN. Et nous-mêmes, entre griffe on était mort et on est ressuscité. Et donc, je crois fermement qu’on pourra faire quelque chose de grandiose dans cette compétition.
« … j’ai même foi qu’on va avoir cette coupe-là »
Même si devant la Guinée Equatorial ils n’ont pas gagné le match, franchement ils ont fait leur preuve. Ils ont vraiment bien joué. Mais ce qu’on attendait n’a pas été fait, c’était de marquer des buts. Mais je pense que pour ce retour, je leur fais confiance à 100%. Et j’ai même foi qu’on va avoir cette coupe-là. On l’aura.
« C’est l’entraineur qui n’arrivait pas à maitriser son équipe »
Oui on peut faire confiance encore à notre Equipe nationale. Jusqu’à preuve du contraire, on reste Ivoirien. Nous sommes obligés de supporter notre équipe. C’est l’entraineur qui n’arrivait pas à maitriser son équipe. Il n’avait pas ce qu’on appelle l’équipe type pour pouvoir gagner une CAN parce que quand on vient jouer une CAN, on a forcément une équipe sur laquelle on peut compter. Peut-être qu’il n’était pas prêt. Mais avec cette 2ème chance nous sommes capables de remporter la coupe.
« Je sais qu’on ira loin »
La Côte d’Ivoire peut se qualifier. J’ai confiance aux Eléphants. Ces joueurs jouent en Europe. Moi, j’ai confiance en ces joueurs. Après tout ce sont nos enfants. Tout ce que je leur demande qu’ils mouillent le maillot. On était mort, Dieu nous fait revenir. Ils ne feront plus d’erreurs. Je leur tire le chapeau et cette fois-ci, ils vont mouiller le maillot. Ça va aller l’entraîneur n’était pas à la hauteur. Il met sa main sur sa tête comme si on était aux funérailles. Il faut encourager les joueurs, même si on a perdu. Je souhaite bonne chance à nos Eléphants footballeurs. Je sais qu’on ira loin.
Lagba Paul :
« …c’est l’état d’esprit qui compte »
Je suis originaire de San Pedro précisément de Monogaga. L’équipe de la Côte d’Ivoire est une société de menuiserie. Celui-là a fait ceci, celui-là a fait cela. Tout ce que les menuisiers font les rattrape toujours. Le menuisier fait les fauteuils pour les autres et lui n’a jamais fauteuils chez lui. Pourquoi est-ce que j’ai dit ça ? Aujourd’hui, à la tête de la Fédération, on voulait faire un changement pour que la Côte d’Ivoire puisse avoir de bons joueurs, une bonne équipe et un bon staff. On a tous refusé et aujourd’hui ça nous rattrape. On nous dit que l’entraîneur n’est pas bon, l’entraineur est ceci, les 75% de ces joueurs jouent tous en Europe. Ce sont les mêmes joueurs qui sont entrainés par les mêmes blancs qui viennent jouer ici. On vient mettre encore un menuisier à la tête de l’équipe comme si on était en 2015. Quel que soit le fait que la Côte d’Ivoire va mouiller le maillot, d’ailleurs c’est l’état d’esprit qui compte. Si quelqu’un ne s’entend pas avec son prochain, s’il monte sur un terrain pour défendre une nation, ça ne peut pas marcher. Aujourd’hui, nous avons applaudi le Maroc parce que le Maroc a joué avec un état d’esprit. Le Maroc était conscient de gagner ce match parce que s’il perdait, il allait croiser son frère. Voilà pourquoi, le Maroc a joué avec conscience. Ils ont défendu leur couleur. Si le Maroc le fait, pourquoi pas la Côte d’Ivoire ? Travaillons avec un état d’esprit. Reconnaissons que nos frères qui ont été formés par le célèbre Jean Marc Guillou jusqu’aujourd’hui ce sont les mêmes joueurs, ces mêmes formations. Qu’avons-nous, si on n’a pas puisé la leçon de ce qui s’était passé avec les académiciens ? Aujourd’hui on nous envoie Tiéné on est d’accord. Il était dans le même staff. Le fait d’enlever un blanc, ce n’est pas le cas. C’est d’emmener seulement l’état d’esprit, OK. On a été tous des menuisiers.
« Moi, je ne peux plus faire confiance aux Eléphants pour cette CAN »
Moi, je ne peux plus faire confiance aux Eléphants pour cette CAN. Peut-être, la prochaine fois quand ils vont travailler. Parce que présentement l’équipe ne travaille pas. Puisqu’au sein de la Fédération, ça ne va pas. Et ils nous le cachent. Et ça commence à sortir. Il y a vrai problème avec cette équipe. S’il y a un bon encadrement, il n’y a rien à faire, elle va faire de l’exploit. Un, d’abord, le staff ivoirien n’arrive pas à se décider pour prendre un bon entraineur pour le garder. Et les Ivoiriens ne veulent pas notre bien en matière du football. Ils ne veulent même pas la réussite du football ivoirien. Quand on regarde le Sénégal, ils ont des centres de football, en Côte d’Ivoire, il y a combien ? Il n’y en a pas si ce n’est pas l’ASEC. Le centre de formation de l’ASEC aussi, ça ne va pas. Il n’y a rien là-bas. Parce que quand ils forment les joueurs, ils les vendent directement en Europe. Quand c’est comme ça, cela n’arrange pas le football Ivoirien. Les anciens joueurs de Côte d’Ivoire Yaya Touré, Kolo Touré et Didier Drogba se sont ces 3 que je vois comme un grand staff du football ivoirien. S’ils se mettent ensemble pour pousser le football ivoirien, ça va nous arranger. Où nous sommes présentement, le niveau du football ivoirien est en train de baisser. Par contre, le football sénégalais, Burkinabé, Namibien sont en train de monter. Alors qu’en Afrique, la Côte d’Ivoire était parmi les 5 meilleurs premiers. Actuellement, nous sommes en train de descendre à cause de notre incompréhension.
Christian Kocani :
« Pour moi, je ne peux que faire confiance à notre équipe nationale »
Pour moi, je ne peux que faire confiance à notre équipe nationale. Nous n’avons qu’un seul pays nous n’avons pas deux. Ça sera une occasion de jouer avec le cœur. Ce qu’on leur a reproché, c’est qu’ils ne se sont pas suffisamment battus, sinon mouillé le maillot. Donc, je suppose qu’ils feront amende honorable parce qu’ils ont tiré les leçons. Je leur fais confiance. Ils doivent maintenant se rattraper. Ça ne sera pas un match facile parce que le prochain match, on va le livrer contre le champion en titre, le Sénégal qui, jusque-là, a fait un parcours sans faute. Donc ils n’ont pas à négliger parce qu’il n’y a plus de petites équipes. Et donc, les Eléphants doivent se préparer et mouiller le maillot, comme on le dit en langage footballistique. c’est tout ce que je peux dire.
« …si Dieu a fait que les Eléphants ont pu battre le Sénégal, la coupe va rester en Côte d’Ivoire »
Par rapport au 3ème match des Eléphants où ils ont été battus 4-0, on était tous découragé. On se disait que tout était fini. Mais Dieu vient de faire un miracle. Le même Dieu a fait que le Maroc nous a sorti du tombeau. La confiance est revenue. Moi je pense que le match qui va se jouer avec le Sénégal le lundi, si Dieu a fait que les Eléphants ont pu battre le Sénégal, je pense que la coupe va rester en Côte d’Ivoire.
Konan Arsène :
« Ça dépend des joueurs eux-mêmes »
On peut leur faire confiance. C’est le cœur de la Nation qui nous tient présentement. Sinon, au vu des deux derniers matches ce n’était pas fameux du tout. On espère qu’après ce repêchage les joueurs ivoiriens mettront vraiment le cœur. Ils porteront l’amour du pays en cœur. Parce que nous les Ivoiriens, quand le jeu est laborieux que ça ne va pas, vraiment on souffre. C’est des signes certainement Dieu a voulu leur faire voir qu’il faut prendre conscience que l’amour du drapeau doit se porter très fort. On doit faire l’effort pour porter très haut le drapeau du pays. Maintenant que le rattrapage est arrivé merci au Maroc. De passage, le Ghana nous a permis de rêver et après, on a eu la confirmation par le Maroc. On espère que ça va bien se passer. Ça dépend des joueurs eux-mêmes. Qu’ils acceptent vraiment de mouiller le maillot véritablement.
« C’est comme une seconde chance que le football leur offre »
Relativement à votre question est ce qu’on peut encore espérer avec cette équipe, on n’a pas le choix. C’est comme une seconde chance qu’on donne à quelqu’un qui a tout perdu, de pouvoir se relancer. C’est à eux de se faire confiance. Il ne sert à rien de faire confiance à quelqu’un si lui-même ne se fait pas confiance. Parce qu’avec tout ce qu’ils ont vu, avec toute cette panoplie d’injure qui a fusé sur les réseaux sociaux et ces critiques, je pense bien qu’ils doivent se remettre en cause eux-mêmes et prendre conscience que le Peuple est derrière eux, malgré ce qui s’est passé. C’est comme une seconde chance que le football leur offre.
« Les Eléphants peuvent aller loin même remporter la coupe »
On a confiance aux Eléphants. Ils peuvent aller loin même remporter la coupe. C’est vrai on était mort et on est ressuscité. Un ressuscité peut devenir quelqu’un. Cette coupe va rester en Côte D’Ivoire. On a cette confiance-là. C’est bizarre mais cette coupe, on va la remporter.
Propos recueillis par
Antoine Kouakou