Café-Cacao: le délégué CCC de Daloa appelle les coopératives à tenir les AGO

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Une rencontre relative au bilan de la campagne 2021-2022, organisée par le Conseil Café-Cacao (CCC) dirigé par le délégué régional Fadiga Mamadou Deye, a eu lieu à la Préfecture de région de Daloa. Au cours de cette rencontre le premier responsable du binôme Café-Cacao de Daloa a fait savoir que « la campagne 2021-2022, s’est déroulée globalement dans de bonnes conditions. » « Nous avons félicité les coopératives et les opérateurs qui ont travaillé parce que nous avons pu acheminer des volumes de cacao en zone portuaire », a indiqué le délégué régional du Conseil Café-Cacao.

La table des officiels.

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/225608/economie/cession-des-parts-les-actions-de-letat-dans-orange-cote-divoire-officiellement-mises-en-vente

Il a invité les producteurs à faire de la qualité. « Chers parents producteurs nous vous invitons à faire de la qualité. C’est vrai les coopératives aujourd’hui doivent orienter toutes leurs activités vers l’amélioration du cadre de vie de travail des producteurs. C’est en cela que nous allons réussir à réglementer une filière durable et prospère pour le bien être des producteurs », a conseillé Fadiga Mamadou Deye.

S’agissant des nouvelles dispositions à prendre, le délégué du CCC a dit qu’il s’agit du prix garanti aux producteurs dont le prix de cacao a été fixé à 900 FCFA le kg, bien fermenté, bien trier et bien sécher. « Pour le café vert qui est à 750 FCFA le kg,  les deux campagnes sont lancées simultanément donc aujourd’hui nous souhaitons que ces prix soient respectés par l’ensemble des acteurs, nous voudrions aussi que tous les projets initiés par le Conseil Café-Cacao soient poursuivis sur le terrain. A savoir le projet agro foresterie et la afforestation, le projet de distribution de carte de planteurs, le projet de lutte contre la maladie de Swollen shoot et aux opérateurs, aux producteurs à travers la sacherie, des produits sanitaires pour le traitement du Swollen Shoot », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la tenue des assemblées générales ordinaires, Fadiga Mamadou Deye a recommandé aux coopératives de faire leurs assemblées générales ordinaires selon des critères biens définis. « L’acte uniforme Ohada qui réunit les sociétés coopératives s’inscrivent dans la professionnalisation. Certaines coopératives ont fait leurs assemblées générales, nous constatons que certaines n’ont pas fait. Donc nous invitons celles qui n’ont pas pu le faire, de prendre les dispositions pour le faire afin de pouvoir rendre compte. Parce que à travers l’assemblée générale, on rend compte à un devoir de redevabilité en vers les producteurs qui leur donnent du cacao, qui payent aussi leur part sociale pour être membre de la coopérative », a expliqué Fadiga Mamadou Deye.

Lire aussi: https://justeinfos.net/rhdp-cavally-anne-ouloto-equipe-les-responsables-du-rhdp/

Donc en rendant toujours compte, selon le délégué régional du CCC de Daloa « ça renforce la confiance, ça renforce la fidélisation des producteurs à leurs coopératives et ça permet d’avoir un lendemain meilleur pour nous producteurs. C’est pourquoi, nous recommandons aux coopératives de tenir les assemblées générales et tous les acteurs impliqués sommes prêts à les accompagner pour leur donner des conseils d’usages. » Cette rencontre était présidée par le préfet de Région.

Par Charly Dekonty à Daloa

#Café-cacaoCCCConseil Café-Cacao