Le gouvernement ivoirien a tenu un conseil des ministres le mercredi 8 juin 2022 à Abidjan. A cet effet, il a pris un décret « règlementant la mise en œuvre de la Norme africaine de la série ARS 1000 pour le cacao durable. »
Selon le communiqué issu dudit conseil des ministres, « cette norme africaine a été élaborée à l’initiative concertée du Conseil du Café-Cacao et du Ghana Cocoa Board. Elle prend en compte « la Norme internationale ISO 34 101, en vue de garantir la production de fèves de cacao durable, fondée sur le principe de l’amélioration continue. »
Toujours à en croire ce communiqué, « la Norme africaine de la série ARS 1000 pour le cacao durable intègre les bonnes pratiques agricoles, sociales et environnementales ainsi que les exigences des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le contexte de la production de cacao. » Toujours selon le communiqué de ce conseil des ministres, cette norme africaine de la série ARS 1000 « prend en compte, sans exception, toutes les exigences des principes de la durabilité dans les référentiels privés d’application volontaire et les programmes de durabilité mis en œuvre par les exportateurs et les chocolatiers, et assure également la protection des intérêts de toute la chaîne des valeurs de la production et de l’industrie cacaoyères. »
Aussi satisfait elle, selon le gouvernement ivoirien, aux exigences de la professionnalisation des producteurs, de l’amélioration de leurs revenus, ainsi qu’aux exigences de la qualité́ du cacao, de l’éradication du travail des enfants et de la protection de l’environnement.
Benoît Kadjo